Château de Wesserling

Aidez-nous à sauver le château de Wesserling dans le Haut-Rhin, grand site patrimonial industriel européen possédant plus de 250 ans d’histoire et menacé de disparition.

Parc et jardin
CHÂTEAU DE WESSERLING

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgHUSSEREN-WESSERLING - Haut-Rhin

Le projet : restaurer le château de Wesserling, site industriel en péril

Votre soutien est indispensable pour préserver le château de Wesserling, ancienne manufacture textile royale, implantée au cœur d’un parc de 43 hectares. 90% des bâtiments de production les plus modernes du domaine ont pu être conservés et mis en valeur. Malgré cette volonté de préservation, le château de Wesserling continue de se dégrader.

Le projet de restauration et de valorisation a été retenu par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018 et 2019. Ainsi, une première tranche de travaux d’urgence, sur la toiture et les façades, a pu être financée.

Aujourd’hui, l’état de dégradation avancé du château nécessite des travaux de réhabilitation globale et de mise aux normes.

La Manufacture d’Impression Textile de Wesserling est fondée dans un pavillon de chasse appartenant aux princes abbés de Murbach

Celle-ci devient Manufacture Royale

• 1940

La manufacture est convertie en logements avant d’être réquisitionnée par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale

• 1998

Le Parc de Wesserling est inscrit Monument Historique

• 2003

Après 250 ans d'activité industrielle, celle-ci ferme définitivement ses portes

• 2018-2019

Projet soutenu par la Mission Stéphane Bern

• juin 2019

Lancement de la collecte de dons

• octobre 2019

Début des travaux d'urgence

• début 2020

Fin des travaux d'urgence sur le traitement de la mérule et la charpente

• Juin 2020

Démarrage de la rénovation globale du château

• Juin 2024

Fin prévisionnelle des travaux et ouverture du château

Le lieu et son histoire : une cité-usine de renommée internationale

Chaque année 90 000 visiteurs sont accueillis au sein du parc mais ne peuvent avoir accès au château, du fait de son état délabré.

Le château était à l’origine une demeure abbatiale des princes abbés de Murbach. En 1762, le domaine acquiert une fonction industrielle et le château devient la première manufacture textile du site. L’activité industrielle rythme la vie de Wesserling pendant 250 ans avant de fermer ses portes définitivement en 2003.

Toutefois, l’histoire du château ne se limite pas à l’industrie textile. En 1940, il est converti en logements avant d’être occupé par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale ce qui explique les modifications apportées à son aménagement intérieur. Le parc de Wesserling est désormais le témoin des cités-usines qui parsemaient le Grand-Est.

« Nous voulons faire du château un écomusée textile, le premier de France. Ce projet va nous occuper pendant quatre ans. C’est notre monument phare. »

François Tacquard, Association de gestion et d’animation du parc textile de Wesserling

« C’est important pour notre village, […] c’est une transition vers un site écomuséal. On a un beau château au sein d’une cathédrale de nature. C’est le début d’une mutation qui a l’ambition de développer le parc »

Jeanne Stoltz-Nawrot, déléguée communautaire et maire de Husseren-Wesserling

Jeanne Stoltz-Nawrot, déléguée communautaire et maire de Husseren-Wesserling

La mobilisation : un projet d’envergure soutenu par des acteurs locaux

Une crise économique et sociale frappe en 2001 la Vallée de Saint-Amarin, provoquant une hausse du chômage et impactant l’économie du territoire. Aujourd’hui, la volonté de la Communauté de Communes est de redynamiser la Vallée. Le projet de valorisation permettra au territoire de développer son attractivité touristique et économique.

Cette restauration s’appuie sur l’implication de personnes en insertion sociale de l’association locale Patrimoine et Emploi, l’objectif étant de leur permettre de retrouver un emploi durable. A terme, le parc deviendra un véritable écomusée de l’industrie textile alsacienne dont le château sera le point central de la visite.

Autel

La Française des Jeux, Mécène de la Fondation du patrimoine

Mise à jour le 07/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)