Château de Wesserling à Husseren-Wesserling

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 300 000 €.

Le Parc de Wesserling s’étend sur les 43ha de l’ancienne manufacture textile de renommée internationale, la Manufacture d’Impression de Wesserling. Elle fut fondée en 1762 dans une demeure abbatiale entourée de beaux jardins appartenant aux princes abbés de Murbach. Le château devint alors la première manufacture textile du site, avant la construction des autres bâtiments, rendue nécessaire pour répondre aux besoins industriels de l'époque. Le château est alors converti en logement des patrons. Pendant 250 ans, Wesserling fut une cité-usine d’une ampleur considérable, occupant près de 70ha de terrain, dont les parcs et jardins, la zone industrielle productive, la ferme, la grande chaufferie et des zones naturelles.

Le Conseil départemental et l’Association pour la Gestion du Parc textile de Wesserling développent depuis dix ans un ambitieux projet patrimonial et touristique : un écomusée de l’industrie textile alsacienne, ainsi qu’un lieu d’animation touristique dans le parc, avec les « jardins métissés ».

Le château, actuellement fermé au public, deviendrait un centre d’accueil des visiteurs, une introduction à la découverte. Il offrirait aux visiteurs une vision spatiale du site, notamment à l’aide de maquettes et de cartes, mais aussi un espace d’expositions. Les différentes thématiques textiles y seraient présentées, afin de mieux appréhender l’histoire industrielle du site.

Le château est en ruine et son risque de disparition très élevé. Rongés par la mérule, les planchers s’effondrent et il est risqué de s’aventurer à l’intérieur de l’édifice.

Le bardage de façade est dégradé. Les ferronneries et menuiseries extérieures sont en piteux état.

Une première tranche de travaux d’urgence a été financée grâce à la dotation reçue au titre de la mission Bern (projet de maillage 2018).

Les travaux qui vont suivre comprendront la rénovation des façades et l’aménagement intérieur, tels que :

- restauration des soubassements, perrons et encadrements en pierre de taille ;
- remplacement à l’identique des bardeaux en façade ;
- restauration des fenêtres, portes-fenêtres et volets ;
- mise aux normes électrique et protection incendie ;
- travaux de plâtrerie ;
- renforcement des planchers et reprise des revêtements des sols et des murs, etc.

11/03/2020

08/01/2020

Deborah Leonhart

29/12/2019

David Madinier

26/12/2019

23/12/2019

Dominique FLIELLER (MH IMMOBILIER CONSEIL)

Sauvons notre beau patrimoine d'Alsace.

19/11/2019

19/10/2019