En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château de Villesavin


 

 Je soutiens cette collecte

 DESCRIPTION

Bâti au XVIIème siècle pour Jean le Breton seigneur de Villandry et secrétaire des finances de François 1er qui supervisa la construction du château de Chambord, le château de Villesavin est bâti sur un plan carré et donc très futuriste pour l'époque. Quatre pavillons carrés,  dont deux reliés au corps central assure la symétrie du lieu. Une vasque en marbre de Carrare du XVIème siècle situé au centre de la cour d’honneur exprime toute l’élégance de cette construction. Le colombier annonce la puissance et l’étendue du domaine.  

Plusieurs propriétaires se sont succédés et l’entretien de ce monument n’a pas toujours été bien suivi : La Comtesse de Bizemont, qui était la cuisinière du Comte de Bizemont qui, veuf et sans enfant l’avait épousé, a réellement contribué à la dégradation de Villesavin : aucun entretien, vente des terres du domaine, elle vend Villesavin en 1937 complétement vide. 

Château de Villesavin

 NATURE DES TRAVAUX 

Le colombier, contemporain du château est en très mauvais état extérieur : toiture, lucarnes, corniche et enduits sont très délabrés.

Château de Villesavin

 VOCATION DU SITE 

Le projet  mise en tourisme et d’animation du lieu, en lien avec les parcours de visites proposés par le château de Villesavin est défini comme suit : 

- Réalisation de visuels sous la forme de panneaux descriptifs des informations relatives à l’histoire des colombiers en général et de celui-ci en particulier. 

- Réalisation d’une bande son permettant d’informer d’une manière pédagogique les visiteurs de tous âges, écoles, centres aérés, sur l’histoire des colombiers. 

- Conception et réalisation de plusieurs mobiles sur la base de pigeons stylisés, en partenariat avec des artistes locaux. 

 

[[CP:41250]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien