© Sebastien Lory
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

La date de construction du château de Vigny reste imprécise à ce jour, une seigneurie y est en revanche attachée depuis le XIIIe siècle.

La première mention d’une construction sur le site apparaît en 1377, un manoir étant semble-t-il présent. Il est toutefois impossible à ce jour d’avoir plus de précision concernant ce dernier. A-t-il été en partie modifié pour la construction du château ou est-ce juste la mention d’une construction disparue ?
Il faut attendre 1504, date à laquelle le cardinal Georges 1er d’Amboise acquiert la seigneurie de Vigny, pour voir pour la première fois la mention de chastel. C’est ce dernier qui embellit, voir reconstruit alors considérablement le château où il aimait se reposer loin des affaires politiques. Il est intéressant de noter que le cardinal assistait durant cette même période son neveu Charles II de Chaumont d’Amboise à la reconstruction du château de Chaumont-sur-Loire dont il est assez tangible de mettre en lumière une certaine correspondance de conception avec le château de Vigny, notamment au niveau de l’avant-corps flanqué de deux tours pour marquer l’entrée du bâtiment.

Il est à relever par ailleurs que le cardinal démarrait des travaux considérables à la même époque sur le château de Gaillon dans l’Eure, résidence d’été des archevêques de Rouen. Des constructeurs du Val de Loire furent employés à cette occasion et il n’est donc pas impossible qu’un certain nombre d’entre eux soient intervenus à Vigny.

A la mort du cardinal, le château revint à son neveu Georges II d’Amboise, évêque de Clermont, qui y séjourna fréquemment et agrandit le domaine par l’achat de terres et du manoir dit de « la Compté ».
Aucune source d’information ne nous permet en revanche d’avoir une description du château à cette époque alors que les témoignages ultérieurs feront régulièrement mention des Amboise comme des bâtisseurs d’origine du domaine.

C’est après la disparition de Georges II en 1550 que le fief est vendu à l’illustre Connétable Anne de Montmorency. La lecture des correspondances du connétable atteste que ce dernier séjourne régulièrement au château, le roi Henri II y passa également une nuit durant l’année 1555. On sait cependant peu de chose sur les aménagements que le connétable a pu effectuer au château. Le seul témoin avéré qui nous soit parvenu de son passage est sa devise « APLANOS » ornant l’entrée de la demeure et surmontée de ses armes restituées à la fin du XIXe siècle sur la base de débris retrouvés dans les fossés.

Le château est implanté sur un îlot rectangulaire entouré de douves, une platebande plantée en fait le tour contrairement aux dispositions actuelles où l’eau arrive directement au pied de l’édifice. Deux ponts relient ce dernier au reste du domaine, un premier au nord dans l’axe de l’avant corps en lien avec la cour d’honneur et un second dans l’angle sud-ouest de l’îlot ménageant un chemin vers les jardins au sud. Un canal est représenté faisant le tour de la prairie à l’ouest du château pour alimenter les douves du château, ce dernier est semble-t-il longé d’une allée d’arbres.

© Sebastien Lory

Château et tous les communs inscrits lourdement affectés par la mérule. Péril de la structure qui a dû être étayé par sécurité pour que le château ne s’écroule pas. L’ensemble des communs inscrits seront également à sauver. Déjà 600 000 € ont été engagé pour stabiliser le château. La prochaine tranche pour le sauver est la réfection du clos couvert avec vidange des douves (sous-sols inondés). Budget supérieur à 5 000 000 € sur 2018 - 2019.

Château de Vigny

Le Château de Vigny a menacé ruine plusieurs fois dans son existence, au 19ième et actuellement. Il convient de lui trouver une affectation qui puisse permettre de le sauver et le maintenir dans le long terme. Nous souhaitons donc l’affecter en site hôtelier et de congres (90 chambres – 12 salles de séminaires et congrès avec Spa et mise en valeur du parc) Ce projet s’inscrit fortement dans le territoire (développement économique axe dpts. 93/95 et le Parc Naturel du Vexin Français a besoin d’un tel outil touristique) Le projet ultérieur engendrera un investissement supplément de l’ordre de 25 millions d’€, la création indirecte d’une centaine d’emplois sur 3 années pendant les travaux et directement en exploitation ultérieurement création de 80 à 100 emplois. Nous souhaitons par ailleurs développer des activités culturelles dans le parc classé (festival les Nuits Blanches, à l’instaer de ce que nous avions fait à Lyons avec le Mariinsky de Saint Petersbourg).

Le site fut aussi le lieu de tournage emblématique de très nombreux films de la grande histoire cinématographique française dont les BARBOUZES.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Lizée Bruno - 18/09/2018

Habitant Vigny, il me paraît invressemblable de ne pas s'investir pour la sauvegarde de ce patrimoine!