Château de Trévarez

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

L’histoire du domaine de Trévarez est marqué par l’empreinte d’un homme : James de Kerjégu. Ce riche politicien, partagé entre une forte implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide à la fin du 19ème siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Tout n’y est que luxe et modernité !

Bombardé lors de la Seconde Guerre Mondiale, le château subit d’importants dégâts. Au prix de nombreux efforts consentis ces dernières années, de nouveaux espaces sont peu à peu accessibles à la visite et mis en valeur par l’exposition permanente Bâtir un rêve

La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé « Jardin Remarquable ». Ces dernières années des expositions d'art contemporain ainsi que de photographies prises à la Belle Époque sont organisées dans les jardins. Les majestueuses écuries - dont la verrière a été restaurée récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires.

Château de Trévarez

Trois projets de restauration demeurent prioritaires : La restauration du jardin à l’italienne et son buffet d’eau, la chapelle et le manoir pour la musique française, et la restauration complète du 1er étage du château.

Dès 2019, c’est sur la restauration du jardin à l’italienne et de sa fontaine monumentale que se concentreront les efforts de restauration. Cette pièce maîtresse du parc est réalisée en 1903 par les sculpteurs parisiens Kulikowski et Visseaux. Dans la niche centrale du buffet d’eau, trône un sanglier de bronze entouré de roseaux, l’eau sort de têtes chevelues et barbues. Tous ces dispositifs de fontainerie au vocabulaire décoratif emprunté à la Renaissance italienne alimentent deux bassins dont le plus grand constitue un miroir où se reflète la façade ouest du château.

Ses éléments subissent une dégradation générale qui s’accélère depuis ces dernières années. La restauration du buffet et de sa fontainerie à la fois complexe et ingénieuse et celle des bassins sont des priorités pour préserver et redonner son éclat à la perspective la plus éclatante du parc.

Le montant des travaux est estimé à 650 000 euros TTC. Le Conseil départemental du Finistère, propriétaire du site, mène le projet avec l’établissement public de coopération culturel Chemins du patrimoine en Finistère, et l’État. En partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’association du Comité d’animation de Trévarez, une campagne de mécénat populaire sera très prochainement lancée.

Château de Trévarez

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Isabelle - 24/10/2018

Un joyau au Pays des Montagnes Noires.