Château de Termes

Ancien chef-lieu d’une des plus importantes seigneuries des Corbières, intégré dans le dispositif de défense du Royaume de France pendant quatre siècles, le Château de Termes est un des sites emblématiques du « Pays Cathare » et de la candidature à l’UNESCO en tant que bien en série de « Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne ».

Sous l’impulsion de l’Association de Sauvegarde, de la municipalité et des partenaires financiers, le monument bénéficie depuis 1989 (classement MH) d’opérations de débroussaillage, consolidations, sondages et fouilles...

Ces travaux et études ont déjà permis de mieux appréhender la datation des vestiges, l’organisation perceptible du castrum seigneurial, et l’ampleur des réaménagements royaux du XIIIe siècle. La chapelle sommitale est consolidée, le donjon déblayé, et l’ensemble formé de deux enceintes concentriques se révèle mieux à chaque intervention.

Sur l’enceinte basse, un pan de courtine se distingue sur le versant Sud. Ses bases sont antérieures au siège de 1210, tandis que les ingénieurs royaux l’ont reprise vers la fin du XIIIe siècle. Cet élément du Château nécessite un important chantier visant à sa sauvegarde. Voilà l’objet principal de l’intervention qui est vouée à être co-financée par votre apport, dans le cadre du Loto du Patrimoine.

La réalisation de ce chantier contribuera beaucoup à la valorisation de ce monument moteur pour l’attrais et le développement des Hautes-Corbières. La potentielle reconnaissance par l’UNESCO en étant renforcée.

Château de Termes

Les travaux concernent les sondages archéologiques, la restauration de la porte Est de la chapelle ainsi que la mise en valeur et la sécurisation des abords Nord du donjon.

Château de Termes

Le château de Termes est ouvert à la visite depuis les années 1990 et reste un des vecteurs d'un développement touristique raisonné pour le territoire rural des Hautes-Corbières, dans un contexte de maintien de cet effort avec "l'Acte II du Pays Cathare" (programme de développement du Conseil départemental).

Pas encore de donateur sur cette page de collecte