Donjon et salle des fours du château fort de Sedan

Sauvons ensemble le donjon du plus grand château fort d'Europe

Donjon et salle des fours du château fort de Sedan

© Château fort de Sedan

pinMapSvgSEDAN - Ardennes

Sauvegarder le donjon et la salle des fours

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le donjon et le bâtiment des fours du château fort de Sedan, deux édifices datant l'un du XVe siècle et l'autre du XVIIe siècle.

Les priorités sanitaires concernent presque exclusivement les couvertures des deux ouvrages, dont celle du Donjon qui présente une majorité de ses éléments au bord d'une ruine. Concernant le bâtiment des Fours, la toiture terrasse construite lorsque les militaires occupaient le site est aujourd'hui devenue poreuse. Le projet de restauration des 2 édifices est phasé et limité actuellement à la restauration du clos et du couvert (phase 1). La phase 2 prévoira les aménagements intérieurs réalisés selon l’usage retenu.

Jouxtant ce bâtiment, le donjon est une des dernières parties du château à ne pas avoir été restaurée. Le donjon est actuellement couvert d'un toit en tôles, provisoire et sensible aux intempéries.

Le projet concerne la mise hors d'eau du donjon et de la salle des fours. Réhabiliter et aménager cet ensemble situé au cœur du site fortifié permettrait non seulement d'achever la restauration du château fort mais également de renforcer son attractivité.

• Octobre 2018

Sélection Mission Bern

• Novembre 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Décembre 2023

Démarrage des travaux

• 2024

Fête autour des 600 ans du château

• Hiver 2024

Fin des travaux

La plus grande forteresse médiévale d'Europe

Véritable colosse de pierre, le château fort de Sedan est à l’origine du développement de la ville et en fait aujourd’hui la fierté. Bâti après 1424 sur un promontoire rocheux dominant la Meuse, le premier château d’Evrard de La Marck était bien plus modeste. Ses successeurs, seigneurs puis princes et princesses de Sedan, en firent leur résidence principale et n'eurent de cesse de l’agrandir et de moderniser ses défenses. Ces évolutions n’entraînèrent pas systématiquement la démolition des constructions antérieures, ce qui fait du château de Sedan un véritable répertoire d’architecture militaire du XVe au XIXe siècle.

Le bâtiment appelé « le donjon » était à l'origine la tour d'habitation du prieuré bénédictin qui occupait le site avant l'implantation du château. Intégrée au château des La Marck, cette tour reçut sans doute dans la seconde moitié du XVIe siècle une importante construction de charpente à usage de clocher et de tour de guet, et fut nommée « tour du Beffroy ». Cette structure fut remplacée à la fin du XVIIIe siècle par la toiture actuelle, à quatre pans. Le bâtiment des fours, construit au XVIIème siècle, s'appuyant sur l'un des murs du premier château et réaménagé au XIXème siècle, était l'un des communs les plus importants pour la garnison du château. C'est actuellement l'une des plus grandes forteresses médiévales d'Europe et nombre de visiteurs passent à Sedan en se promenant le long de la Meuse.

Une ville qui fait vivre son château

A ce jour, l’exploitation future n’est pas encore déterminée. Cependant, suite à une étude flash menée dans le programme Action Cœur de Ville, plusieurs scénarios de reconversion potentiels des bâtiments ont été tracés s’appuyant sur les différents enjeux (la cohérence fonctionnelle ; la complémentarité avec l’existant ; l’attractivité du site ; la rapidité de mise en œuvre ; l’économique et de gouvernance), permettant d’esquisser plusieurs potentialités : Nouvelles salles intégrées à la visite et à la scénographie du château ; Espace de jeux (escape game, jeux d’expérience numérique et immersive) ; Salles de réception ; Espace bien-être… L’utilisation des édifices feront l’objet d’une étude approfondie. Mais, déjà, quelques partenaires se sont d’ores et déjà positionnés.

Pépinière conservatoire à Roville-aux-Chênes
Mise à jour le 05/04/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)