Château de Pougne-Hérisson

Datant du XIIe siècle, le château de Pougne-Hérisson, l’un des plus anciens de Gâtine, fut bâti sur une colline en plein milieu du bocage et des chaos granitiques. Il s’impose par ses volumes aux formes variables. Il s’organise autour d’une enceinte flanquée de tours rondes et d’ouvrages rectangulaires dont le logis seigneurial constitue la pièce maîtresse. Il se compose de deux corps de bâtiments rectangulaires à trois niveaux dont l’accès se fait par une tour hors-œuvre de plan polygonal renfermant un escalier à vis. La partie la plus ancienne a été prolongée par un autre corps avec galerie sur cour, préfigurant déjà la Renaissance.

Sous forme de son et lumière, la biennale du Nombril du Monde (festival culturel) « Le Mystère de Saint Pou » utilise le château en fond de scène, faisant revivre la forteresse, dont la tour T4. La municipalité souhaite rendre le haut de la tour accessible pour permettre au public de venir observer en hauteur des œuvres artistiques. L'intérêt est de faire travailler des bénévoles en même temps que l'entreprise pour favoriser la transmission du savoir-faire et associer des habitants au projet de rénovation.

L’édifice souffre de nombreuses pathologies liées à son âge, notamment l’érosion des pierres et des mortiers qui provoquent des fissures et donc des risques d’effondrement, mettant en péril les festivités de l’association. La tour 4 est située juste à l’arrière de la scène accueillant les artistes. Elle a fait l'objet d'une première intervention de frettage et montre aujourd'hui une mise en tension du système mis en place qui ne supportera plus de nouveaux efforts. Des fissures béantes sur les trois faces (avec infiltration d’eau importante) partent du milieu des parois et se rejoignent dans les angles préfigurant une sape des soubassements possible au-dessus du site de spectacle extérieur.

Les travaux consisteront en la dépose de la toiture provisoire, la dépose des maçonneries jusqu'au niveau d’arase correcte. La tour étant pleine, les terres intérieures seront évacuées sous surveillance archéologique pour stopper les poussées sur les parois de la tour. Il sera procédé au remaillage des fissures et au remontage de la tour. Des travaux de charpenterie et de couverture en tiges-de-botte finaliseront l’ouvrage. Sur la hauteur concernée, cette tour sera démontée puis remontée par anastylose.

13/06/2019

01/06/2019