Château de Pont-Rémy

Sauvegarder et valoriser les ruines du château féodal du XVe siècle de Pont-Rémy, inscrit au titre des monuments historiques, dans la Somme, en Picardie.

Château de Pont-Rémy

© (c) Commune de Pont-Rémy - Fondation du patrimoine

pinMapSvgPONT REMY

Le projet : sauvegarde et sécurisation des ruines du château de Pont-Rémy

Soutenez le projet de restauration et de sauvegarde du Château de Pont-Rémy, construit au XVe siècle et restauré dans un style néo-gothique au XIXe siècle, situé dans le département de la Somme.

Incendié en 2012, la commune a racheté le château en 2015 afin de préserver et restaurer ce patrimoine féodal. Aujourd’hui, l’état de l’édifice le menace de disparition, et il est urgent d’agir en procédant à des travaux impératifs de sauvegarde et de sécurisation, estimés à 200 000 €. Grâce à vos dons, les ruines du Château de Pont-Rémy seront conservées et mises en valeur.

Les travaux débuteront par la dévégétalisation et le déblaiement du site, avant de mettre en sécurité et déposer les éléments instables de la structure. Les maçonneries seront nettoyées, rejointoyées et étayées. Une fois les ruines restaurées, la valorisation du site permettra d’offrir un paysage harmonieux de ruines romantiques « à la Piranèse » au cœur du parc, qui sera redessiné pour les promeneurs.

• 2015

Achat du château par la commune

• Juin 2018

Sélection du projet par la Mission Bern

• Janvier 2019

Appel aux dons et début des travaux

• 2021

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un château médiéval restauré dans un style néo-gothique au XIXe siècle

Pont-Rémy se situe au premier resserrement de l’estuaire du fleuve Somme. Le château de Pont-Rémy est un ancien château fort du XVe siècle, construit sur une île formée par le fleuve, et transformé en résidence privée au XIXe siècle. Il est aujourd’hui à l’état de ruine.

Le château acquiert son style ornemental néo-gothique suite à son rachat par Octave du Maisniel en 1817, qui entreprend une restauration très précoce pour l’époque, style troubadour bien en avance pour la fin du XIXe siècle. A partir de 1954, le château est vendu à divers propriétaires qui n’ont pas eu les moyens de leurs ambitions, peu à peu laissé à l’abandon, vandalisé et squatté. Le 13 août 2012, il est la proie des flammes, incendie qualifié de criminel.

La municipalité de Pont-Rémy a pu acquérir les ruines du château et du parc attenant en 2015, dans le but de procéder à la préservation du lieu.

…les subventions [doivent] être demandées en urgence, à moins que nous fassions le choix de tout laisser s’écrouler. Sans intervention, les ruines ne passeront pas un hiver de plus.

Annie Roucoux, Maire de Pont-Rémy, Courrier Picard, Octobre 2018

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Le projet de restauration des ruines du Château de Pont-Rémy a été entrepris par la commune de Pont-Rémy à la suite de son rachat en 2015. Soucieux de la préservation du patrimoine local et de l’identité du village, la commune a lancé un appel aux dons via la Fondation du patrimoine et le projet a été sélectionné par la Mission Bern en 2018.

C’est aussi une mobilisation de tout un territoire rural : celle des 1 500 habitants de Pont-Rémy, qui soutiennent le projet communal.

La valorisation du patrimoine est l’autre réussite puisque à la suite de ces travaux, le site devenu sécurisé, aura de nouvelles vocations, avec l’organisation de manifestations culturelles et touristiques, participants à la redynamisation du territoire, et ce avec l’aide d’une association créée à cette occasion.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 20/11/2023