Château de Pont-Rémy

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Pont-Rémy se situe au premier resserrement de l’estuaire du fleuve Somme.
Un important atelier de bouilleur de sel a été mis à jour datant de l’âge du fer final.
Pour résister aux invasions nordiques, puis normandes, le vicomte de Pont-Rémy fait ériger un château féodal sur une île formée par le fleuve.

Le 24 août 1346, le roi Edouard III, Roi d’Angleterre bat en retraite devant l’armée royale, tente de forcer le passage des ponts, mais les habitants et les troupes du roi de Bohème repoussèrent l’ennemi qui alla s’établir à Crécy !

Pendant la guerre de Cent Ans, le château fut le théâtre de bien des combats contre les Anglo Bourguignons, pris et repris à maintes reprises, dénommé « chien de garde du Ponthieu », assiégé par le duc de Bourgogne en personne, détruit, il sera transformé en place forte pendant les guerres de la Ligue.
Les troupes d’Henri IV le reprennent. Le roi y loge avant de faire son entrée à Abbeville.

Le 16 août 1628, le cardinal de Richelieu loge au château. Le feu prit dans les cuisines et s’étendit à une tour qui servait de réserve de poudre. Dans l’explosion qui s’en suivit, le château fut partiellement détruit, fort heureusement le cardinal fut indemne.

1659 : Traité des Pyrénées ; le château perd son rôle de chien de garde pour devenir résidence du gouverneur attaché aux illustres seigneuries.

1789 : le dernier Seigneur fut Louis Michel Le Pelletier marquis de Saint Fargeaux. Assassiné, désigné Premier Martyr de la Révolution, il est inhumé au Panthéon. Sa fille Suzanne, première pupille de la Nation vint habiter au château. Elle le vend à Octave du Maisniel en 1817.

Il entreprend une restauration dans un style néo- classique très précoce pour l’époque, style troubadour bien en avance pour la fin du XIXème siècle.
La dernière propriétaire ayant un titre de noblesse meurt en 1954. Vendu à divers propriétaires qui n’ont pas eu les moyens de leurs ambitions, peu à peu laissé à l’abandon, vandalisé et squatté, le 13 août 2012, il est la proie des flammes, incendie qualifié de criminel.
Après maintes démarches auprès de la famille propriétaire, la municipalité de Pont-Rémy a pu acquérir les ruines du château et du parc attenant en 2015.

Château de Pont-Rémy

Il est urgent d’agir en procédant à des travaux impératifs de sauvegarde et de sécurisation.
Après avoir sélectionné un architecte du patrimoine, Monsieur Brassart qui a procédé à un diagnostic alarmant, nécessitant les procédures suivantes :

- Dévégétaliser les maçonneries
- Déposer après déblaiement les éléments instables
- Stabiliser le processus de lavage des maçonneries par un rocaillage, par exemple, des arases avec mortier hydrofuge
- Réaliser jointement, étaiement ou étrésillonnement des baies (lucarnes)
- Etablir un programme de « sécurisation des ruines » afin d’offrir un paysage harmonieux de ruines romantiques « à la Piranèse » au cœur du parc
- Redessiner le parc pour les promeneurs.

A la suite de ces travaux, le site devenu sécurisé, aura double vocation : culturelle et touristique.

- Des visites guidées seront organisées au travers du parc pour valoriser ce patrimoine local qui tient à cœur aux villageois et à la municipalité.
- Des évènements culturels y seront donnés (spectacles, son et lumière, concerts)
- Le château situé sur une île entre les bras de Somme se prête au développement du tourisme fluvial.
- Le parc sera aménagé de pontons sur la Somme destinés à la pêche et à la halte fluviale.
- Une association de sauvegarde est en cours de création.

Elle aura pour but de dynamiser le site, de suivre les travaux avec l’architecte du patrimoine, et de récolter des fonds.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte