La terrasse Caroline du Château de Poncé

Découvrez les travaux qui vont être menés sur la terrasse de ce site exceptionnel

La terrasse et le château

© © SCI DE MALHERBE-PONCE

pinMapSvgLoir en Vallée

Le projet : des restaurations indispensables pour sauver l'ensemble

La Terrasse Caroline est un édifice néo-gothique du XIXe siècle situé au coeur des jardins du Château de Poncé. Depuis l’effondrement de la partie centrale dans les années 1980, l’ensemble de la terrasse est menacé. Il est urgent d’assurer l’adhésion du mur au coteau auquel il s’adosse, pour éviter tout nouvel effondrement. Le décor de tuffeau sculpté nécessite de nombreuses reprises, tandis que d’importantes pierres des créneaux et du chemin de ronde menacent de chuter. Les trois salles aménagées dans la muraille sont ornées de superbes verrières à structure de bois, dont seules deux subsistent aujourd’hui, fort endommagées, les travaux visent aussi à les sauver et à les restaurer, tandis que la troisième verrière pourrait être reconstituée.

Il existe en outre un projet de reconstruction de la partie effondrée de l’édifice qui nécessiterait d’importants investissements.

Construction de la terrasse

• 1980

Effondrement de la terrasse

Sélection par la Mission Patrimoine

Le lieu et son histoire : une terrasse singulière

La Terrasse Caroline, est une « folie » architecturale de style néo-gothique érigée en 1830 par Amédée de Nonant, propriétaire du château de Poncé, en hommage à son épouse Caroline. Elle a été construite d’après les plans de Monsieur Travers-Lefebvre, entrepreneur à La Chartre-sur-le-Loir. Cette construction de brique et de pierre qui s’adosse à la falaise de tuffeau s’étage sur trois niveaux. Elle intègre des vestiges du château féodal. Elle offre au visiteur un aspect pittoresque et monumental avec ses belles ogives, ses balcons et ses créneaux. L’ensemble s’étend sur près de 80m de long et 30m de haut. La partie centrale s’est effondrée dans les années 1980 et il est urgent de restaurer le reste de la muraille pour préserver ce monument unique en France.

La Terrasse Caroline est un exemple précurseur du style gothique troubadour très à la mode auprès des Romantiques. Cet édifice est à mettre en rapport avec les travaux de Prosper Mérimée et plus généralement avec la redécouverte du Moyen-Age dont la mode aura des répercussions considérables en peinture (Ingres ou Delacroix), en littérature (Ivanhoé de Walter Scott en 1819 ou Notre-Dame de Paris de Victor Hugo en 1831) mais également en musique.

Le Château de Poncé est un ensemble architectural remarquable classé monument historique et Jardin Remarquable. Il est notamment célèbre pour son escalier à caisson Renaissance de 1542, pour son labyrinthe et ses jardins dont la Terrasse Caroline forme le décor étonnant et inédit, comme un décor d’Opéra ou de théâtre. Le Château de Poncé est ouvert au public depuis plus de 50 ans.

La terrasse

La mobilisation : des propriétaires mettant en valeur le riche passé du site

Depuis la Renaissance, architectes et jardiniers se sont succédés pour embellir ce domaine en ajoutant à chaque époque successive le caractère de son temps : le château et le labyrinthe de charmille au début du 16e siècle, l’important pigeonnier au 17e siècle, les dépendances au 18e siècle, la Terrasse Caroline en 1830, le jardin à l’italienne en 1930,… Depuis l’importante campagne de restauration menée au début du 20e siècle par le Dr Latron et sa famille, le Château de Poncé est ouvert au public. Il est devenu une étape importante du parcours touristique de la Vallée du Loir, à 2h de Paris, sur la route des Châteaux de La Loire.

L’aventure continue aujourd’hui, portée depuis 2010 par de nouveaux propriétaires, qui poursuivent les restaurations et le développement de cet monument remarquable en l’ouvrant à l’art contemporain, à travers l’aménagement de salles d’expositions dans les dépendances du 18e siècle, qui accueillent chaque été des expositions de grande qualité.

Le village de Poncé-sur-le-Loir rassemble en outre de nombreux artisans d’art (souffleurs de verre, céramistes, meubles peints…) et le Centre d’Art contemporain des Moulins de Paillard, qui constituent avec le Château et ses jardins une offre touristique attractive.

La terrasse

clocher