Château de Nontron - Pôle expérimental des métiers d'art

Soutenir le Pôle Expérimental des Métiers d’Art, c'est aussi valoriser et participer au développement économique et culturel des métiers d'art.

Vue extérieure Château de Nontron

© © Communauté de Communes du Périgord Nontronnais

pinMapSvgNONTRON

Le projet : restaurer un château périgourdin du XVIIe siècle

Votre soutien est nécessaire pour sauvegarder le château de Nontron. En effet, il est urgent de préserver cet édifice qui se dégrade rapidement et de façon importante.

Seul le rez-de-chaussée est actuellement exploité et visitable avec les expositions métiers d’art, la boutique des Métiers d’Art et l’espace Lames et Métaux.

Les travaux permettront de réunir sur un seul site les différentes activités du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin (PEMA) en occupant le bâtiment dans sa totalité. Tous les niveaux de l’édifice seront ainsi réhabilités. Le public pourra alors être mieux accueilli, des nouvelles salles d’exposition seront créées et l’espace dégagé sera utilisé pour des ateliers pédagogiques.

• Juin 2020

Lancement de la collecte de dons

• Eté 2022

Début des travaux

• Hiver 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : une demeure au riche passé

Le premier château a été bâti au cours du VIIIe siècle. Le château changea plusieurs fois de mains, en passant par Jean-Charles de Lavie, président au Parlement de Bordeaux. En 1878, un incendie mena à sa reconstruction tel qu’il est aujourd’hui.

Le monument devient propriété de la commune de Nontron en 1984. La même année, les façades, les toitures ainsi que la bibliothèque et ses boiseries furent inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le château trouva une nouvelle vocation en abritant une partie des activités du PEMA dès 2009.

A noter que le château est situé dans l’arrondissement de Nontron et dans le Parc Régional Périgord Limousin qui concentre 143 édifices classés aux Monuments historiques.

Extérieur
Entrée
Extérieur
Entrée
Expo

Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin est l’agitateur et le précurseur dans presque tous les projets culturels du territoire. Par ailleurs, la rénovation du Château devrait attirer un nouveau public […].

Aline Pillenière et Sophie Lesimple, bureau de l’association

Belle initiative que de valoriser le patrimoine et les arts locaux dans un cadre certes fatigué mais plein de charme qui mérite d’être restauré.

Un visiteur, extrait du livre d’or

Le contenant sera en accord avec le contenu d’excellence qu’il abrite.

Francis Mathieu, Vice-Président du Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin et très impliqué dans la dynamique locale

Un visiteur, extrait du livre d’or

Le contenant sera en accord avec le contenu d’excellence qu’il abrite.

Aline Pillenière et Sophie Lesimple, bureau de l’association

La mobilisation : des acteurs mobilisés autour du projet de préservation du château de Nontron

Le projet de réaménagement de l’édifice est porté par la Communauté de communes du Périgord Nontronnais et est subventionné par la commune de Nontron. Il bénéficie du soutien de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern. Les 135 membres de l’association du Pôle Expérimental des Métiers d’Art s’associent afin d’exploiter le lieu.

Avec votre soutien, le château sera un lieu dédié à la diffusion, l’éducation, la recherche, la création et participera à l’attractivité du territoire.

En effet, la restauration de cette demeure est un enjeu pour ce territoire rural. Le château offrira un espace de recherche pour les étudiants, de résidence pour les artistes et d’accueil des publics. Il accueille 16 000 visiteurs par an dont 2 000 scolaires. Enfin, il sera un pilier de réhabilitation du centre-ville pour les habitants.

Lancement de l'appel aux dons avec le maire Philippe Neau
Philippe Neau
Mise à jour le 16/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 5€

checkmarkSvgInscription au répertoire des donateurs + Invitation à l'inauguration.

Pour 20€

checkmarkSvgVisite privilégiée du site avec l'architecte + Inscription au répertoire des donateurs + Invitation à l'inauguration.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite de chantier + Visite privilégiée du site avec l'architecte + Inscription au répertoire des donateurs + Invitation à l'inauguration.

Pour 250€

checkmarkSvgParticipation à un atelier-stage métiers d'art d'une demi-journée + Visite de chantier + Visite privilégiée du site avec l'architecte + Inscription au répertoire des donateurs + Invitation à l'inauguration.

Pour 2500€

checkmarkSvgOffres privilégiées et sur-mesure (logo sur les éléments de communication, baptiser un espace d'exposition du nom du donateur, mise à disposition d'espaces pour des évènements privés, atelier de sensibilisation aux métiers d'art pour le personnel de l'entreprise etc.). Se renseigner auprès de notre équipe mécénat : contact@metiersdartperigord.fr

(66% de l'impôt sur le revenu)