Château de Montvallat à Chaudes-Aigues

Participez à la restauration du château Montvallat à Chaudes-Aigues, qui abrite des décors exceptionnels consacré aux “amours des dieux”.

© Château de Montvallat à Chaudes-Aigues - Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHAUDES-AIGUES - Cantal

Le projet : restaurer un château aux décors exceptionnels

Après la rénovation de la toiture et de tout l’étage du chemin de ronde de l’aile sud, la restauration du cabinet des Métamorphoses, trois tranches de travaux sont envisagées avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’Auvergne Rhône Alpes :

1ère tranche

Il s’agit de la réfection complète de la façade est (visible en totalité de la voie publique) avec la réouverture et la réinstallation des meneaux sur les 4 fenêtres du premier étage de l’aile est ainsi que la réouverture des 7 impostes (lucarnes) du rez-de-chaussée.

2ème tranche

Elle consiste en la construction de 4 Portes monumentales extérieures nouvelles et construction ou restauration de 11 portes intérieures, la restitution d’un sol en pierre de Bouzentès, d’un plafond à la française au rez-de-chaussée de l’aile est. La création de deux cloisons au premier étage de l'aile est avec la restauration de 4 poutres décorées du début du XVIème siècle est aussi prévue, tout comme la réfection des toits de la tour féodale et de l’aile nord en bac acier couleur lauze. Il y aura enfin la réinstallation des meneaux de l’aile sud.

3ème tranche

Il s’agit de redonner sa beauté à la pièce de Vénus et Adonis située dans l’aile sud :

• Restauration de la cheminée Renaissance de Vénus & Adonis, du tableau de la chasse et de la mort d’Adonis au-dessus de la porte d’entrée ainsi que des lambris de la porte d’entrée et de l’encadrement de la fenêtre portant paysages et tête d’anges.
  • Restauration des décors des poutres et entrevous portant masques de grotesques, cuirs & guirlandes de fruits.
  • Restauration de la frise en décor mural sous plafond qui constitue la partie la plus ancienne
  • Réfection de l’enduit de chaux sur l’ensemble de la pièce et recréation des lambris d’appui.
  • 29 mars 2018

Sélection du projet dans le cadre de la première édition de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

• Octobre 2018

Début des travaux

Le lieu et son histoire : l’un des rares monuments historiques d’Auvergne à être authentiquement de son époque

Situé dans le Cantal sur la commune de Chaudes-Aigues, le château de Montvallat a été classé parmi les Monuments Historiques en totalité –intérieur comme extérieur- « au motif qu’il présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public ». Il est l’un des rares monuments historiques d’Auvergne à être authentiquement de son époque, conforme au plan d’intention du XVIème siècle et sans ajouts ou remaniements postérieurs au XVIIème siècle.

Le plan du château de Montvallat s’inscrit à peu près dans un carré de 35 mètres de côté. Le donjon féodal attribuable à Louis de Montvallat, alors bailli des Montagnes d’Auvergne, seul bâtiment subsistant du début du XVème siècle constitue l’aile ouest. Les trois autres ailes se sont raccordées au donjon à partir de la seconde moitié du XVIème siècle.

La transformation en ferme au début du XIXème siècle des ailes ouest, est et nord du château a amené des dégradations importantes. Lorsque la famille Royer a acquis le château de Montvallat, celui-ci était dans un état qui préludait à une disparition certaine.

L’architecture de l’édifice est extérieurement assez sévère et ne laisse présager pas de l’existence, dans trois pièces du 1er étage des ailes sud & est, d’un important décor sur lambris et poutres, unique en Auvergne. Ces décors raffinés datent de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle. Ils sont consacrés aux « amours des dieux » contés par les Métamorphoses d’Ovide et à la chasse.

Château de Montvallat à Chaudes-Aigues

La mobilisation : faire du château un lieu culturel immanquable du Cantal

La première vocation future du château de Montvallat sera en 2020 d’être ouvert au public conformément à la réglementation en matière d’ouverture au public.

Sa seconde vocation sera –avec l’aide d’une association d’amis à créer- de s’insérer le plus complètement possible dans les activités et la vie culturelle de la communauté de communes de Chaudes-Aigues.

Il sera naturellement inclus des conférences en relation avec le thermalisme ou l’Aubrac et concerts de musique baroque française et italienne dans un accord avec les décors, des partenariats culturels dans un but de vie du territoire, ainsi que des activités qui restent à imaginer. La création de musées dont les thèmes seront très particuliers est à la réflexion actuellement.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 03/01/2024