imageEspace donateur
imageEspace projet

Château de Montépilloy dans l'Oise

Sauver et réhabiliter un lieu d'exception, condensé de l'histoire de France

Château de Montépilloy

© (c) M. Rouzé / Fondation du patrimoine

pinMapSvg60810

Le projet : restaurer un bâtiment porteur d'histoire

Longtemps, les bâtiments qui constituent le château du Montépilloy n'ont fait jamais fait l'objet d'aucun travaux de sauvegarde ou de restauration. Leur usage progressif comme bâtiments agricoles, adaptés aux productions diverses au cours des siècles, a limité leur utilisation comme carrière de pierres.

A ce jour de nombreux vestiges ont absolument besoin d’être restaurés, comme l’ancien logis XIIIe-XIVe siècle ; Ou encore le châtelet d'entrée qui présente des risques d’effondrement ; Ce qui rendrait inaccessible la cour intérieure du château au centre de laquelle se dresse la tour maîtresse.

Ces différents bâtiments vont donc bénéficier d'un sauvetage et d'une réhabilitation afin de rendre à ce lieu toute sa superbe, qui lui aura d'ailleurs valu d'être mentionné dans l'article intitulé « Tour » du Dictionnaire de Viollet-le-Duc.

Le lieu et son histoire : un château ruiné par la guerre de Cent Ans

Une des premières tours circulaires du domaine royal est celle de Montépilloy. Édifiée en 1180-1190 par Guy Le Bouteiller de Senlis, au XIIe siècle, sous le règne de Philippe-Auguste, cette tour, de ses 35 mètres de hauteur domine une butte.

Puis la forteresse sera renforcée au fil des siècles par une enceinte, un châtelet d'entrée et des ponts-levis.

En 1429, au retour du sacre de Charles VII à Reims, eurent lieu les « journées » de Montépilloy les 14, 15 et 16 aout 1429. Selon les chroniques de l’époque, c’est la seule bataille où Jeanne d'Arc fut à la tête du commandement de l'armée royale aux côtés du roi, face à la coalition des Anglo-Bourguignons dirigée par le régent Bedford.

Peu après, vers 1431, le château fut démantelé au moyen de fourneaux de mines, ce qui donna au donjon son profil de ruine toujours actuel.

Ensuite, sans être une résidence seigneuriale, le château conserva une vocation défensive, administrative et économique jusqu'au XVIIe siècle, et continua d’être intimement lié à plusieurs grandes figures de l’histoire de France.

Aujourd'hui, grâce aux vestiges du château et de sa tour maîtresse émergeant des bois environnants, le village de Montépilloy se distingue aisément, au sud du département au milieu des champs.

Donjon du château du Montépilloy
Donjon du château du Montépilloy

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Indépendante des propriétaires mais œuvrant dans la même direction, une association des amis du château dénommée Armorial, a été constituée en 2014 ; Avec pour objet de contribuer à la sauvegarde, à la restauration et à la mise en valeur du château de Montépilloy.

L'association prévoit d’en faire un lieu d’accueil à vocation sociale permettant d’y organiser des animations et formations dont l’objectif est l’échange de toute forme de savoirs (culturel, artistique, artisanal, paysage et art floral, multimédia/photo, cinéma, son, informatique, etc).

En outre, la réhabilitation et l’aménagement de certains des bâtiments à usage de dépendances permettraient à l’association Armorial de réaliser enfin l’un de ses objectifs consistant à accueillir les élèves des établissements scolaires dans le cadre d’atelier d’éveil au patrimoine.

L'intérêt de l'édifice et l'urgence de sa restauration lui auront d'ailleurs valu d'être sélectionné comme projet de maillage de l'Oise dans le cadre de la Mission Bern, en 2018.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 03/01/2024