En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château de Maulnes

découvrir

 Description

Considéré par le grand architecte et dessinateur Jacques Androuet du Cerceau comme l’un des « plus excellents bâtiments de France », le château de Maulnes est l’une des créations les plus originales de la Renaissance européenne. Il ne connaît pas d'équivalent en France, sinon dans le monde, et présente plusieurs particularités qui le rendent unique : il a été construit d'une seule traite entre 1566 et 1573 sur un plan pentagonal, autour d'un escalier central et d'un puits alimenté par trois sources.

Très peu occupé, ce fut probablement un château de chasse, qui affirmait l’autorité du Comte de Crussol tout juste établi duc d’Uzès, face à la splendeur d’Ancy-le-Franc et la beauté de Tanlay. L’édifice illustre le cadre de vie de ses commanditaires : raffinement du logis (plafonds à enrayures, décors peints et habillage des murs, complexité des sols) et souci de confort (spécialement illustré par l’appartement des bains). Il se révèle ainsi « un exemple unique d’hybridation de conceptions architecturales italiennes et d’un art de bâtir à la française, un témoin exceptionnel du raffinement et de la culture des grands seigneurs de la Cour au temps des guerres de Religion ».

 

 Nature des travaux

Inoccupé au XXème siècle et dans un état de dégradation proche de la ruine, le château a été acquis en 1997 par le Conseil général de l'Yonne. Après de multiples études historique et archéologique, des travaux de restauration ont été entrepris entre 2011 et 2016. Seules trois façades contiguës sur cinq ont pu être traitées et deux façades restent donc dans un état préoccupant.

Il s’agit de finaliser la restauration de l’édifice. Deux façades nécessitent encore des travaux urgents, portant sur les charpentes, les toitures, les façades ainsi que les planchers intérieurs.

 

 Vocation du site

L’acquisition, la rénovation, l’aménagement et la valorisation du château s’inscrivent dans une stratégie de dynamisation et de développement touristique du Tonnerrois et de l’Yonne. Aux côtés de ses admirables voisins que sont les châteaux de Tanlay et d’Ancy-le-Franc, la ville de Tonnerre ou encore le Canal de Bourgogne, le château de Maulnes anime dorénavant le territoire et s’ouvre au plus grand nombre. Il propose ainsi entre 4 et 5 visites guidées par jour pendant près de 120 jours d’ouverture, des visites numériques, des découvertes pour les enfants, des visites nocturnes et musicales, des événements insolites et des conférences.

[[CP:89000]]

 

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien