Château de Lavauguyon

Située sur la commune de Maisonnais sur Tardoire, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne, la forteresse de Lavauguyon présente un ensemble remarquable avec un donjon-porte, quatre tours rondes aux angles, une cour centrale de quarante mètres de côté, un mur pignon du logis seigneurial d'origine, des éléments de courtine, une chapelle du XVe siècle, des fossés avec contre-escarpes, un boulevard sur deux cotés et un mur de première défense.

Cette forteresse au riche passé dévoile au grand jour une histoire de plus de 800 ans. Le château de Lavauguyon appartenait à une importante famille noble, les Pérusse des Cars. Au fil des siècles, des heures plus sombres ont fait perdre au château de sa superbe jusqu'à la Révolution française où il servit de carrière.

Château de Lavauguyon     Château de Lavauguyon

L’état sanitaire de l’ensemble monumental est préoccupant. Des ouvrages se sont récemment éffondrés (porche de la tour-porte, etc.). Les tours sont éventrées et des pans de mur déversent dangereusement. Des murs de courtine se sont éboulés dans les douves à une période récente.

Nécessité d’une mise en sécurité des maçonneries encore en élévation, suivie de leur cristallisation, sans anastylose, semble un objectif réalisable en suivant un processus rigoureux. Les mesures provisoires d’urgence consitent en un cerclage des tours et des étaiements, puis injection de coulis, remaillage de maçonnerie et pose de contreforts ou de tirants. (D’après le rapport d’étude de M. Denis Dodeman, ACMH).

Ce site d'une grande richesse à tous points de vue, est d'une importance capitale dans l'animation territoriale. Le projet de mise en valeur de la forteresse va être créateur d'activités dans différents domaines : tourisme, culture et éducation.
D'un point de vue culturel, au-delà des visites, le château sera le cadre de nombreux spectacles (théâtres, musique, reconstitutions). Par ailleurs, il va devenir un haut lieu d’apprentissage pour les scolaires (école primaire, collège...) dans le cadre du programme d’histoire. Enfin, Lavauguyon va accueillir des chantiers de bénévoles et d'insertion.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

30/05/2018

Dons déjà acquis