En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château de Lassay

 

 DESCRIPTION

Erigé au XIème siècle par les barons de Mayenne, le château de Lassay fut entièrement refaçonné au XIIème siècle. En 1422, il fut démantelé sur ordre de Charles VII, puis reconstruit d’un seul jet à la fin de la guerre de Cent Ans.

Lassay fut sauvé de l’abandon au XVIIème siècle grâce à l’adjonction au logis d’habitation d’une aile. Celle-ci sera supprimée à la fin du XIXème, et ce malgré le classement du château dès 1862. A partir de ce moment, ses propriétaires n’y vécurent plus mais continuèrent de l’entretenir. C’est seulement à la fin des années 70 que leurs descendants ont réinvesti le château pour recommencer à y vivre.

Le château se compose de huit tours reliées par des courtines. Deux d’entre elles forment le châtelet d’entrée, quatre sont en fer à cheval et les deux dernières, aux angles Sud, sont circulaires. Toutes les tours, de hauteur identique, dominent largement les courtines. Cette structure annulaire vient couronner le rocher sur lequel elle est posée et dont elle épouse la forme.

L'ensemble est couronné de mâchicoulis, privilégiant une défense par le haut. Très peu percées, les tours sont équipées pour l'artillerie avec des canonnières à mires détachées établies dans les flancs du niveau inférieur. La circulation sur les courtines se faisait à l'origine par un passage indépendant et sans liaison avec les pièces intérieures des tours, bien que traversant celles-ci.

N'étant vraisemblablement pas destiné à la résidence, l'édifice n'offrait qu'un logis assez réduit, limité au châtelet, sans grande salle.

Afin de protéger son accès par le châtelet d’entrée, le château est complété par un boulevard d'artillerie doté à l'Ouest, au niveau inférieur, d'une galerie de contremine percée de canonnières. Il fut élevé durant le conflit franco-breton qui avait conduit le roi Louis XI à renforcer la défense de Lassay par une compagnie d'homme d'armes.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Le château de Lassay, qui fait l'objet de nombreux et importants travaux depuis 4 ans, reste dans un état de très grande fragilité. 4 de ses 8 tours sont désormais tirées d'affaire mais les toitures des 4 tours restantes sont très dégradées. 

Il sera nécessaire d'intervenir très rapidement sur au moins deux d'entre elles, qui surplombent la ville, afin d'éviter des accidents impliquant des promeneurs ou des riverains. Les parements des remparts sont par ailleurs très instables et demandent une campagne importante de sécurisation. Nous avons déjà assisté à l'effondrement de trois d'entre eux dans les dernières années, ce qui nous rend très conscients de leur fragilité. Dans la mesure où, à nouveau, un certain nombre d'entre eux dominent des chemins de promenade, il est essentiel de pouvoir les stabiliser. 

Nous venons par ailleurs de découvrir, à l'occasion de travaux de consolidation du talus d'une tour, que le rocher sur lequel est assis le château est en cours de désagrégation, sous l'action conjointe des infiltrations d'eau et des racines. Il importe donc d'intervenir pour prévenir sa déstabilisation par la base et maintenir son assise. 

 

 VOCATION DU SITE

Le château est ouvert à la visite depuis 1948. Nous célébrons donc cette année ses 70 ans d’ouverture au public ! Après une période de sommeil relatif ces dernières décennies, l'association Amis du Château de Lassay, créée en 2014 a commencé à réveiller la forteresse en y organisant des manifestations de diverses natures : concerts, pièces de théâtre, reconstitutions historiques (XVème siècle, Second Empire), festival de sports extrêmes, course populaire... L'esprit général de ce programme est de faire de Lassay un lieu "commun" ou "partagé", où se rencontrent les mondes et les époques. 

Dans la mesure où il est situé en ville, l'état du château a des répercussions directes sur son environnement : il est l'élément phare de Lassay, petite cité de caractère et le facteur d'attractivité principal de la ville. Il est donc fondamental de le maintenir et d'éviter sa dégradation. 

[[CP:53110]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

25/06/2018

Bruno BLANCHARD

2 000 €

29/05/2018

Dons déjà acquis

2 470 €

Laisser un message de soutien