Château de la Salvetat-Saint-Gilles

Réhabiliter le château de la Salvetat-Saint-Gilles, à l’ouest de Toulouse, en un pôle culturel au cœur d'un espace qui sera aménagé en parc public.

Coups de coeur de la Fondation

© Château de la Salvetat-Saint-Gilles © Fondation du patrimoine

pinMapSvgLA SALVETAT ST GILLES - Haute-Garonne

Le projet : restaurer un château du XIe siècle

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de la Salvetat-Saint-Gilles dans la restauration de son château, qui sera ensuite réhabilité en lieu culturel.

Acquis par la municipalité en 2016, l’édifice est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé qui ne permet pas au public d'y pénétrer. Les travaux à effectuer concernent l’ensemble de l’édifice.

Grâce à vos dons, vous participez à la conservation d’un bâti unique, témoin de l’histoire locale, et vous aidez la commune à dynamiser son territoire en faisant de ce monument un pôle culturel.

• 07/09/2017

Lancement de la collecte de dons

• 01/10/2017

Date prévisionnelle du début des travaux

• 01/09/2023

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château comme « terre d’asile »

Raymond IV, comte de Toulouse, a construit le château de La Salvetat entre 1088 et 1096, c’est-à-dire jusqu’à son départ pour la première croisade. Il songera d’abord aux moyens de prévenir les invasions. Il le fit ainsi bâtir en véritable poste d’observation et de défense, sur l’arête presque à pic d’un plateau dominant de 90 mètres d’altitude, longeant la rive orientale de l’Aussonnelle.

En 1167, puis en 1481, la peste et la famine sévissent dans le pays toulousain avec une terrible intensité. Toulouse paye un lourd tribut à l’épidémie, au point que les Capitouls, effrayés, vinrent siéger au château de La Salvetat. La ville a été ensuite dénommée « La Salvetat-Saint-Gilles » et fut à l’origine une « sauveté » (ou « salvetat » en langue d’oc). C’était une terre d’asile où il était interdit de poursuivre les fugitifs et où les habitants bénéficiaient d’un certain nombre de franchises.

Le château a gardé son caractère de forteresse malgré quelques « enjolivements » à la Renaissance et notamment de magnifiques fresques et décors au pochoir, qui datent du XVIIe siècle, situés dans la coursive qui surplombe la cour intérieure.

Château de la Salvetat-Saint-Gilles

La mobilisation : une commune investie dans la conservation et la valorisation de son patrimoine

Investie depuis l’acquisition du château en 2016, la commune souhaite conserver ce patrimoine historique et y proposer à sa population ainsi qu’aux visiteurs un lieu de convivialité et de divertissement. Dans un premier temps, les terrains qui entourent le château seront aménagés en parc. Et dans un second temps, une fois rénové, le château accueillera du public.

Soutenu par la Fondation du patrimoine et la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, la charge des travaux est encore conséquente pour la municipalité : vos dons participent au rayonnement de cet édifice remarquable.

Mise à jour le 08/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)