Château de La Mésangère

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Les fondations datent du XIIIeme, il s'agissait de la propriété du gendre de Mme de La Sablière : La Fontaine y a séjourné et écrit (Les Deux Pigeons) ainsi que Fontenelle (Le Discours sur la Pluralité des Mondes, dont l'incipit a le parc pour théâtre). La Varende en décrit le "parc de conte de fées". Delerm a également rêvé sur les lieux. Parc de Le Nôtre, statuaire d'origine (dont des copies, contemporaines, de statues du parc de Marly), les boiseries sont remarquables. Une grille spectaculaire de 1752 s'impose devant le château, forgé par le même ferronnier de la Place Royale à Nancy. Le domaine agricole d'origine est presque intact (ferme, pigeonnier, bâtiments domestiques, murs, charretterie et orangerie).

Château de La Mésangère

Au moment de l’acquisition le constat est alarmant :

- Le château est dans un état médiocre, en partie doté de couvertures provisoires fragiles, et ses menuiseries parfois très vétustes posent des problèmes immédiats de sûreté.
- Attenant, le pont donnant accès au parc est dans un état très précaire qui demande des travaux urgents ou une mise hors péril (étaiement et mise hors d’eau).
- Les communs, et notamment l’orangerie et le petit château, sont en cours d’effondrement mais peuvent encore être sauvés.
- D’autres édifices comme le colombier et la glacière ont perdu leurs toitures de longue date mais nécessiteraient des dispositifs provisoires pour éviter qu’ils ne se dégradent davantage.
- La charreterie, est dotée depuis quelques années d’une couverture provisoire bitumineuse, mais des fuites antérieures ont dégradé quelques pièces maîtresses de charpente.
- Enfin, à côté de la grille d’honneur, une des piles a été partiellement détruite par la chute d’un arbre et des éléments sculptés gisent au sol.

Château de La Mésangère

Le futur du château s'inscrit dans la valorisation des lieux par diverses manifestations culturelles (concerts dans les dépendances) et l'attention sera concentrée sur la mise en valeur du parc et de la statuaire. Les jardins seront réhabilités sur des thèmes historiques et littéraires.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Caroline - 18/08/2018

Bonjour,
    C'est absolument superbe !!
    Comment peut-on faire une donation ? Il n'y a pas de lien pour le faire sur la page,

Merci et bonne continuation à tous !!