Château de la Berrière

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Le château est une construction du XVIIIe siècle (1750) sur une plateforme médiévale, entourée de douves en eau. Le corps de logis est reconstruit sous l’Empire après avoir été incendié en partie en 1794 pendant les guerres de Vendée. Au début du XXème siècle notre ancêtre Joseph de Bascher, peintre amateur, casse la symétrie néoclassique du château en transformant les combles de l’aile ouest en un atelier d’artiste surmonté d’une terrasse.

Sous nos yeux du XXIème, la chapelle (XVIème siècle), le grange (XVIIème siècle), le pigeonnier, le pédiluve, les chais témoignent de ce passé agricole et viticole, et nécessitent d’importants travaux de restauration pour leur sauvegarde.

La chapelle : Une partie de la charpente sculptée et peinte est étayée menaçant de ruine l’ensemble des décors peints. La maçonnerie du chœur est très altérée ainsi que le vitrail axial.

La terrasse de l’aile ouest a une étanchéité défectueuse gangrénant le béton structurel. Les ouvertures béantes laissent pénétrer l’eau dégradant la maçonnerie du pignon ouest.

La grange dont la charpente en chêne du XVIIè siècle est protégée depuis plusieurs années par une bâche dont l’efficacité s’amoindrit à chaque tempête. Le toit d’ardoise est à refaire avant que les bois ne soient détériorés.

Le pigeonnier du XVIIème siècle dont le dôme exceptionnel en tuffeau a été décapité lors du passage supersonique d’un avion militaire dans les années 60. Il est à ciel ouvert et se dégrade faisant disparaître petit à petit les 400 nichoirs de brique et de pierre.

Château de la Berrière

La chapelle sera ouverte pour les Journées Européennes du Patrimoine et accueillera des concerts classiques. La grange accueillera des manifestations d’associations, expositions, et apéros concerts. Enfin, le pigeonnier sera ouvert à la visite du public.

Château de la Berrière

Pas encore de donateur sur cette page de collecte