Château de la Berrière à Divatte-sur-Loire

Édifice du XVIIIème siècle situé à Divatte-sur-Loire, le château de la Berrière fait l’objet d’une collecte de dons pour la restauration de son logis et de ses dépendances.

©Indivision de Bascher

© ©Indivision de Bascher

pinMapSvgBarbechat

Collecte terminée

Le projet : sauvegarder un château du XVIIIème siècle et ses dépendances

Soutenez la restauration du château de la Berrière, situé à proximité de Nantes. Des travaux sont nécessaires pour assurer la pérennité du corps de logis datant du XVIIIème siècle, mais aussi de ses dépendances.

Ces bâtiments nécessitent d’importants travaux de restauration pour en permettre la sauvegarde. Les travaux prévus concernent les deux bâtiments les plus menacés. La magnifique charpente en chêne du XVIIème siècle de la grange est protégée depuis plusieurs années par une bâche dont l’efficacité s’amoindrit à chaque tempête. Le toit d’ardoise est à refaire avant que les bois ne soient détériorés. Le pigeonnier du XVIIème siècle dont le dôme exceptionnel en tuffeau a été décapité est à ciel ouvert et se dégrade, faisant disparaître petit à petit les 465 nichoirs de brique et de pierre. Une consolidation évitera un écroulement probable.

Les propriétaires des lieux, à l’origine du projet, ont besoin de votre aide pour financer ces travaux chaque euro compte !

• Mai 2019

Lancement de l’appel aux dons

• Juin 2020

Début des travaux

• Décembre 2020

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château détruit pendant les guerres de Vendée

Le château a été acquis par un ancêtre armateur de la famille de Bascher en 1737. Le corps de logis a été reconstruit sous l’Empire après avoir été incendié en 1794, pendant les guerres de Vendée. Certains éléments antérieurs au XVIIIème siècle ont cependant été conservés, notamment les bâtiments agricoles et viticoles. Ainsi, la grange possède une charpente du XVIIème siècle.

L’aspect de l’édifice change légèrement au début du XXème siècle lorsque Joseph de Bascher, peintre amateur, modifie la symétrie néoclassique du château. Il transforme les combles de l’aile ouest en un atelier d’artiste surmonté d’une terrasse.

En 2011, les façades et quelques pièces du logis ainsi que la chapelle, la grange, le pigeonnier, les chais, le hangar, la boulangerie et une partie du parc sont inscrits au titre des Monuments historiques. Cet ensemble complet qui témoigne du passé agricole et viticole du hameau de la Berrière a été retenu par la Mission Stéphane Bern en 2018.

« Notre regard du XXIème siècle a encore la chance de profiter de ce beau patrimoine qui a besoin de notre aide si l’on veut que les générations à venir puissent se souvenir de notre histoire. »

Jacqueline Bondu, Présidente de l’association des Amis du château de la Berrière

La mobilisation : des propriétaires investis dans la sauvegarde de leur patrimoine

Les propriétaires actuels du château, sont à l’origine du projet de restauration. Très attachés à la sauvegarde de ce patrimoine qui appartient à leur famille depuis près de 300 ans, ils souhaitent communiquer son histoire au plus grand nombre. Dans cette optique, plusieurs membres de la famille ont réalisé un livre illustré qui relate l’histoire du site. Cet ouvrage est offert à tous les donateurs à partir de 100€ de don.

De plus, depuis 2016 l’association des Amis du château de la Berrière participe activement à la valorisation du site notamment lors des Journées européennes du patrimoine. Le château ainsi est ouvert aux publics à l’occasion d’évènements culturels : visites guidées, expositions, des conférences, représentations théâtrales...

Indivision de Bascher

Mise à jour le 09/02/2023