En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château de Heidwiller

Château de Heidwiller

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Le Château était à l’origine propriété des Sires de Heidwiller, famille mentionnée dès 1105 et vassale des puissants Comtes de Ferrette. 

Fortement endommagé lors du tremblement de terre de 1356 ayant dévasté la ville de Bâle et ses alentours, il fut reconstruit et devint la propriété des nobles de Morimont en 1367. Seuls la tour Nord et l’étage du bas datent de cette époque. 

En 1486, la famille de Reinach acheta le Château et en resta propriétaire jusqu’à la Révolution. Il fut surélevé au début du XVIème siècle puis doté, au XVIIIème siècle, de nouvelles ouvertures dans les tours et de linteaux de fenêtre en arc. 

Confisqué pendant le Révolution, il servit de prison sous la Terreur. Il fut vendu comme bien national en 1795. C’est à cette époque que les deux tours et les dépendances du Château furent démolies. En 1849, la propriété fut achetée par Bernard Couchepin alors maire du village qui y installa une école de filles. Le Château fut ensuite revendu en 1862 à une famille d’industriels mulhousiens. La famille Kestner acquit le Château en 1899 et fit forger le portail encore visible de nos jours. 

Le Château est de nos jours la résidence de ses actuels propriétaires. 

 

 NATURE DES TRAVAUX

Château de Heidwiller

L’état de péril se classifie principalement sur la toiture du bâtiment. Il s’agit d’une toiture habillée de tuiles « Bieberschwantz » faites à la main avec motif émaillé multicolore. Globalement, la charpente des tours est à refaire, ainsi que leur couverture. Le corps de logis principal doit voir la charpente des et autour des chiens assis être reprise. Effectivement, l’état de l’ossature des chiens assis s’est considérablement dégradée ces deux dernières années laissant la charpente principale impactée au niveau de la rive faîtière, à reprendre. 

Château de Heidwiller

Un travail  conséquent avait été fait afin de faire les plans des motifs du toit (Tour et Corps) et aussi de retrouver l’artisan capable de fabriquer des tuiles avec la technique ancestrale et manuelle. 

En Novembre 2016, de gros vent s (88km/h) ont arraché la cime d’un arbre qui est tombé dans la Tour Sud, ce qui n’a pas été pris en compte par l’assurance (Vent <100k/H). Une couverture provisoire est à présent en place sur la Tour Sud faute d’avoir pu procéder aux travaux définitifs. 

Ma capacité financière actuelle ne me permet de réaliser qu’une trop petite tranche de ces travaux chaque année (tranche Imposition élevée). 

L’idéal serait de pouvoir reprendre la toiture sur sa globalité dans les cinq ans pour à nouveau pérenniser le Clôt-Couvert pour deux siècles. 

Le sablage et mise en peinture de la grille serait à faire également dans les 2-5 ans. 

 

 VOCATION DU SITE

Château de Heidwiller

Projet court-moyen terme

- Mise à disposition d'un espace de réception composé de Hall et Salon(s) pour location associative, ou privée, événementielle, où d’exposition d’artiste. 
- Mise à disposition de deux chambres/suites d'hôtel.
 

Moyen-long terme

- Ouverture du Parc à certaines périodes ou un week-end par mois, sentier pédagogique des essences d'arbres et des techniques anciennes de réparation ou d’assemblage (Menuiserie, ferronnerie, foire médiévale…) 
- Réaménagement d'un petit jardin à la française 
- Possibilité de location de l’extérieur
- Création d'un petit musée des vertus artisanales régionales dans un étage du Château 
- Création de cabanes en hauteur dans les 3 platanes remarquables (+350 ans) pour dormir à 18m de hauteur 
- Biennale des artisans locaux ou restaurateurs ou objets antiques 
- Chantier archéologique pilote pour retrouver les fondations des dépendances et chemin de ronde 

[[CP:68720]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien