imageEspace donateur
imageEspace projet

Château de Forges

Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux de notre siècle.

© Château de Forges

pinMapSvgFORGES

lockSvgPaiement 100% sécurisé

Le projet : faire du lieu un laboratoire de la transition écologique

Situé entre Melun, la ville médiévale de Provins et le château de Fontainebleau, le château de Forges datant du XVIIIe siècle et son parc de 12 hectares ont besoin de vous. Les lieux sont utilisés depuis 2018 par le Campus de la Transition, association dédiée à la formation à l’écologie et à l’expérience d’un mode de vie éco-responsable.

Inoccupé pendant quelques années, le château et ses dépendances nécessitent d’importants travaux de restauration et de mise aux normes. Votre don permettra de financer la restauration des menuiseries du château : 56 fenêtres et 4 portes anciennes, dont le remplacement - réalisé à l'identique de l'existant - est nécessaire.

• 28 juin 2018

Installation des trois premiers habitants du château, vide depuis plus de 2 ans, dont la Présidente de l’association, Cécile Renouard.

• Novembre 2018

Première formation d’une semaine pour une quinzaine d’étudiants d’une école d’ingénieur.

• Été 2019

Chantier participatif afin d'isoler les chambres du deuxième étage.

• Mai 2020

Pose des nouvelles fenêtres des chambres du deuxième étage.

Le lieu et son histoire : un château d’agrément devenu lieu d’éducation

Construit à partir de 1778 sur le site d’un manoir médiéval, le château de Forges est commandé par le baron André Charles Debonnaire au célèbre architecte parisien Pierre Desmaisons à qui l’on doit la partie centrale, complétée au XIXe siècle par deux ailes latérales à la demande de son propriétaire, Jules Guichard, dont on peut toujours voir les initiales sur le fronton du château.

La vocation éducative et sociale de ce château n’est pas nouvelle : lorsque la famille Essig, qui l’avait acquis dans l’entre-deux-guerres, décide d’en faire don à la communauté des sœurs de l’Assomption, c’est à la condition expresse qu’elles en fassent un lieu dédié à l’éducation avec une forte attention aux plus démunis. Les sœurs en font un lycée horticole et un centre d’apprentissage aux métiers du cheval.

Escalier du château de Forges

C’est ma grand-mère qui a donné le domaine en 1950 pour que s’y développent des missions d’éducation. Quelle joie de voir que ce lieu revit en formant à l’indispensable mise en transition.

François Essig, Conseiller d’Etat honoraire

Depuis un peu plus d’un an, je vis dans le château. L’enthousiasme manifesté par tous ceux qui y passent permet de traverser les défis matériels permanents.

Rémi Vincent, Délégué au soin du site

L’ancrage à Forges a permis de déployer l’impact des enseignements. Le domaine donne tout son sens à notre pédagogie « tête-corps-cœur ».

Cécile Renouard, professeur de philosophie à l’ESSEC, aux Mines, au Centre Sèvres et Présidente du Campus

Rémi Vincent, Délégué au soin du site

François Essig, Conseiller d’Etat honoraire

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Deux artisans sont intervenus au printemps 2020.

Outre plusieurs habitants permanents et les bénévoles qui y passent quelques semaines - certains venant aider à la restauration -, ce sont surtout des étudiants et des professionnels qui l’occupent, pour des stages de 2 jours à 6 semaines, voire, à terme, plusieurs mois, pour des chercheurs en résidence. Des associations et autres entités y viennent également dans la journée.

Des portes ouvertes sont organisées chaque mois, des conférences publiques 3-4 fois par an et des événements organisés avec la municipalité.

Distillerie à La Rochegiron
Mise à jour le 03/01/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)