Château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère

Vers la renaissance d'un site historique étonnant, situé à quelques kilomètres du bourg d'Orgnac-sur-Vézère.

Château de Comborn à Orgnac-sur-Vézère

© © Fondation du patrimoine en Limousin

pinMapSvgOrgnac-sur-Vézère - Corrèze

Un projet remarqué par la mission Patrimoine 2019

Site de tout premier ordre en ce qui concerne l’histoire médiévale du Limousin, des fouilles récentes ont mis en évidence une présence romaine et précisent sa dénomination celte. Demeure de Mirabeau, le château et ses abords** inscrits MH depuis 1985** présentent des vestiges plus anciens dans un état de dégradation avancé. Il est urgent d’intervenir pour éviter la disparition de ce patrimoine.

Pour ce faire, une première phase de travaux de restauration et de cristallisation des ruines va être engagée, financée en partie par une dotation de la mission Bern. Une seconde phase de travaux est ensuite envisagée, pour laquelle une collecte a été lancée.

• Mai 2019

Projet sélectionné par la mission Bern

• Mai 2021

Obtention du permis de construire

• Novembre 2021

Début des travaux

• Mars 2023

Fin prévue des travaux

Sauvegarder le berceau d'une des plusieurs grandes familles féodales limousines

Dès le XIème siècle, une première construction en pierre est érigée. Il s’agit de la tour maîtresse à 4 niveaux (il n’en reste qu’un). Trois salles souterraines seront établies le siècle suivant. Puis la guerre de Cent Ans apportera son lot de destructions… Au XVème siècle, Jean Ier, vicomte de Comborn seigneur de Treignac, entreprend la construction d’un logis important, ainsi que d’une chapelle consacrée en 1455 à Sainte-Madeleine. Leurs vestiges sont encore très présents. Un incendie au milieu du XVIIème siècle détruit le château. Un logis est alors reconstruit en 1753 par le Marquis du Saillant alors propriétaire.

Typique de l’architecture rustique limousine, cette demeure possède tout de même toutes lescaractéristiques d’un château noble avec ses grands et ses petits appartements, son fournil, son pigeonnier comme le prouvent les différents inventaires retrouvés. Depuis, hormis quelques saccages au 19ème siècle, cette bâtisse n’a subi que des restaurations, aucune destruction n’étant à déplorer.

Ces deux édifices, le château et l'église, ont connu les mêmes adversités, dues au temps qui passe et à l'action des hommes, et c'est rendre hommage à tout ce passé que de s'efforcer de les préserver pour qu'ils témoignent encore longtemps.

Milena LOUBRIAT, maire d'Orgnac-sur-Vézère

Un territoire soudé autour du projet

La restauration du château de Comborn entre absolument en résonance avec les projets entrepris par la municipalité depuis quelques années, à savoir la restauration et la mise en valeur de l'église mais aussi le réaménagement de l'espace public qui l'entoure.

Ouvert à la visite pendant l'été, les propriétaires du château organisent également des soirées "Nuit des étoiles", des conférences sur l'histoire du château", des concerts en partenariat avec le Festival de La Vézère, des soirées contes et légendes, des visites guidées aux flambeaux. Très investis, Mme et M. Bernard ont à cœur de participer à l’embellissement de la commune et d'assurer le meilleur accueil aux touristes de passage.

Mise à jour le 29/12/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)