En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château de Carneville

 

Château de Carneville

 Je soutiens cette collecte

 DESCRIPTION

Intérêt patrimonial​

​Le domaine de Carneville a été façonné au fil des siècles par ses différents propriétaires, formant un exemple complet de l’architecture rurale et de plaisance du Cotentin entre le XVIIème et le XXème siècle. Il est composé d’un premier manoir de 1640, du manoir des Anoteux datant de 1699, d’une boulangerie construite en 1725, du logis principal édifié en 1755 et reconstruit jusqu’en 1923, ainsi que d’un parc de 7 hectares présentant une mosaïque de jardins (austral, asiatique, à l’anglaise, roseraie, etc.).​

En 2012, le domaine devient la propriété d’un jeune châtelain, portant un projet de restauration et de mise en lumière de ce « château de village ».

 NATURE DES TRAVAUX

Château de Carneville

Etat de péril​

En 2016, un pan du plafond du vestibule s’est effondré, faisant apparaître une invasion de mérule, causée par un enduit de ciment apposé dans les années 1950. Aujourd’hui, ce champignon couvre près de 1 000 m² sur les 1 600 m² du logis principal et menace la stabilité complète de l’édifice. 
 

Nature des travaux à réaliser​

Les travaux d’urgence concernent la destruction et le traitement des zones infestées. Les phases suivantes des travaux portent sur la réfection des parties extérieures et intérieures du logis principal. Le programme de travaux est découpé comme suit :​

Tranche 1 : destruction et traitement de la mérule ;​
Tranche 2 – réfection des façades, des toitures, charpentes et chéneaux ;​
Tranche 3 – travaux intérieurs (réfection des huisseries, boiseries, planchers, plafonds, peinture et électricité).

 

 VOCATION DU SITE

Château de Carneville

L’objectif du propriétaire est de sauvegarder ce fleuron de l’architecture du Val de Saire et le replacer au cœur de la vie locale. Avec le soutien d’une association, sont organisés des manifestations, des ateliers de restitution du potager en collaboration avec un lycée agricole, une production de pains vendus sur les marchés locaux, ainsi que des privatisations d’espaces. Le château rénové accueillera un parcours de visite à travers 12 pièces (enfilade de salons de réception et appartements privés) ainsi qu’une partie des caves alimentées en eau par un accès à la rivière.

[[CP:50330]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien

  • Sylvia Mouillie - 26/08/2018

    Bonjour,

    Puis-je inscrire la fondation ainsi que le château de Carneville comme bénéficiaires sur mon assurance-vie ou autres biens ?
    Bonne réception
    S.Mouillie