Château de Bussy-Rabutin​

© Château de Bussy-Rabutin​

pinMapSvgBussy-Le-Grand - Côte-d'Or

Le projet : Restaurer la moitié du château

Les parties concernées représentant la moitié du château, le rez-de-chaussée a souffert d’infestations d’insectes xylophages obligeant le retrait et l’évacuation des parquets, les murs périphériques souffrent de remontées capillaires dues à la proximité des douves en eau, les charpentes de l’aile en retour souffrent d’infiltrations liées au choix des matériaux de couverture.

Il est nécessaire de procéder à un renforcement structurel des planchers, un drainage périphérique permettant d’assainir les maçonneries, voire des reprises en confortement de charpente et couverture.

Le lieu et son histoire : Le lieu d'exil de Roger de Rabutin

Le château de Bussy-Rabutin, construit au XVIème siècle et aménagé par Roger de Rabutin au XVIIème, a été sauvé de la ruine, restauré et partiellement aménagé par le Comte de Sarcus dans les années 1830. Le plan général présente un corps de logis et deux ailes en retour ; à l’ouest, les parties « Roger de Rabutin » (XVIIe, restaurées au XIXe siècle), à l’est les parties « Sarcus ». Ce sont ces dernières zones, en partie inaccessibles au public, que le CMN souhaite restaurer et ouvrir au public.

La mobilisation : Ouvrir de nouveaux espaces au public

Les parties concernées par le présent projet (représentant la moitié du château) sont diverses : elles rassemblent au rez-de-chaussée des pièces de service peu retouchées ainsi que, à l’étage, des appartements et pièces de service réaménagées au XIXème siècle mais dont les décors sont en partie ruinés (deux pièces ont été fortement restaurées vers 1970). Il s’agit donc d’un ensemble disparate sur les plans tant de la fonction, de l’histoire que de leur conservation. A ces titres, les travaux projetés nécessiteront l’approche globale que confèrent relevés et études des diagnostics sanitaires, architecturaux et patrimoniaux. Les pièces restaurées pourront accueillir une médiation et un re-meublement dans le cadre de leur ouverture prochaine au public.

Mise à jour le 27/03/2023