Château de Bussy-Rabutin​

Château de Bussy-Rabutin

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.

Intérêt patrimonial

Le château de Bussy-Rabutin, construit au XVIème siècle et aménagé par Roger de Rabutin au XVIIème, a été sauvé de la ruine, restauré et partiellement aménagé par le Comte de Sarcus dans les années 1830. Le plan général présente un corps de logis et deux ailes en retour ; à l’ouest, les parties « Roger de Rabutin » (XVIIe, restaurées au XIXe siècle), à l’est les parties « Sarcus ». Ce sont ces dernières zones, en partie inaccessibles au public, que le CMN souhaite restaurer et ouvrir au public.

Etat de péril​

Les parties concernées représentant la moitié du château, le rez-de-chaussée a souffert d’infestations d’insectes xylophages obligeant le retrait et l’évacuation des parquets, les murs périphériques souffrent  de remontées capillaires dues à la proximité des douves en eau, les charpentes de l’aile en retour souffrent d’infiltrations liées au choix des matériaux de couverture.

Nature des travaux à réaliser​

Il s’agit de procéder à un renforcement structurel des planchers, un drainage périphérique permettant d’assainir les maçonneries, voire des reprises en confortement de charpente et couverture. Les pièces restaurées pourront accueillir une médiation et un re-meublement dans le cadre de leur ouverture prochaine au public

Les parties concernées par le présent projet (représentant la moitié du château) sont diverses : elles rassemblent au rez-de-chaussée des pièces de service peu retouchées ainsi que, à l’étage, des appartements et pièces de service réaménagées au XIXème siècle mais dont les décors sont en partie ruinés (deux pièces ont été fortement restaurées vers 1970). Il s’agit donc d’un ensemble disparate sur les plans tant de la fonction, de l’histoire que de leur conservation. A ces titres, les travaux projetés nécessiteront l’approche globale que confèrent relevés et études des diagnostics sanitaires, architecturaux et patrimoniaux.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

• Danièle Chiaravalli - 26/09/2018

Que dire des associations, des municipalités, des particuliers qui auraient aimé bénéficier d'un tel soutien ? Ce château appartient à l'État qui devrait donc pouvoir en assurer l'entretien. Ce projet n'aurait jamais dû être sélectionné dans une telle opération !!
  • saad.samali@gmail.com - 18/09/2018

Bonjour,

Je suis trés intéressé par votre projet de restauration du château de Bussy-Rabutin.

Cordialement.
  • Jocelyne Thomas - 16/09/2018

Visite le jour de la remise du chèque de 200000 euros...journée du patrimoine, tellement de monde que la visite est courte mais appelle à y revenir!
    Satisfaite de l'octroi d'une pareille somme pour cette belle bâtisse.