Château de Bon Repos

Le château de Bon Repos, érigé vers 1470 par Guillaume Armuet, a perdu son toit engendrant au fil des années sa dégradation. Il était devenu incontournable de créer une couverture pour conserver l’édifice debout. En 1964 grâce à un habitant qui écrit à l’émission « Chef œuvre en péril » l’intérêt pour le site renaît. En 1978, le château est racheté par la commune, puis les terres agricoles en 2009. Depuis 40 ans l’Association du Château de Bon Repos propose des spectacles, des visites guidées, etc. pour financer les chantiers citoyens qu’elle organise dans le château avec des bénévoles qui complètent ceux planifiés par la commune.Le domaine de Bon Repos se compose de 25 ha de terre agricole et de quatre bâtiments dont la sauvegarde est devenue une priorité.

Château de Bon Repos

La création d’une nouvelle toiture de conception épurée se composera d’une charpente en bois et d’une couverture transparente permettant à la lumière de continuer à ensoleiller les salles du château sans altérer la vision du bâtiment tel qu’on le connaît depuis plus de 100 ans. Sur le site, une exploitation agricole persiste jusque dans les années 90. Depuis peu, une ferme maraîchère biologique communale a été  créée et pour que les exploitants puissent s’installer dans « la ferme de Léonce » des travaux importants doivent être encore réalisés pour y recréer un logement et de nouveaux espaces de travail. L’écurie deviendra un lieu de vie associatif après réhabilitation. Enfin, subsiste une grange typiquement dauphinoise à trois nefs, dont il ne reste que peu d’exemples en Isère. Sa situation est aussi préoccupante.

La commune de Jarrie a planifié différentes tranches de travaux. La toiture du château restant la priorité, les élus de la commune souhaitent que le domaine renforce sa place de lieu de vie. Grâce à la toiture, le château préservé des intempéries verra son rôle d’espace patrimonial et culturel renforcé. Avec l’installation d’un maraîchage biologique, la commune ambitionne aussi de redonner au domaine un véritable caractère agricole. En parallèle, le domaine conservera son caractère préservé du point de vue environnemental et restera un refuge LPO, où les habitants pourront continuer à profiter d’un écrin de verdure au centre de la commune.

02/10/2018

Raphaël GUERRERO

40 ans d'investissements d'ACBR et des municipalités ne peuvent pas en rester là

25/09/2018

denis nier

Travaillant dans le bâtiment en tant que Maître d'oeuvre, je sais à quel point la restauration est un domaine difficile. Bon courage !! Denis

25/09/2018

Dons Anonymes

23/09/2018

21/09/2018

Michel Doffagne

Nous aimons ce château sans toit, nous l'aimerons avec un toit.

Jacques CHEVALIER

Tout commence par un toit! L'avenir reste à écrire.Faisons confiance à l'ACBR et à la Mairie.

huguette sorroche

pour sauvé le château de bon repos qui trône au milieu de mon village depuis tant d'année.

Emmanuelle Perli

17/09/2018

promesse

Un petit vallon pour se dépayser et s'évader. Ce château est magnifique.

16/09/2018

Françoise Gassaud

promesse

• laffargue alain - 30/09/2018