Château Bon Repos à Jarrie en Isère

Mettre le château Bon Repos hors d’air et hors d’eau afin d’assurer sa fonction culturelle, muséale et patrimoniale

Architecture
Château Bon Repos à Jarrie en Isère

© Château de Bon Repos à Jarrie - ©Commune de Jarrie

pinMapSvgJARRIE

Réfection de la couverture sommitale du château Bon Repos à Jarrie

Edifié aux alentours de 1470 le château Bon Repos voit sa détérioration s’accélérer en 1917 avec l’effondrement de son toit. L’absence de toiture du château est la principale cause de dégradation du bâtiment. Même si un travail de protection a déjà commencé, par la pose d’une dalle en béton permettant d’évacuer une partie des eaux de pluie, trop d’eau pénètre encore dans les maçonneries. La réalisation d’une étanchéité respectant les règles de la construction au dernier niveau est devenue indispensable. La solution de restitution d’une couverture dans la même volumétrie de celle disparue en 1917 a été choisie. Elle sera pleinement marquée dans son temps, avec une charpente et un couvert aux inspirations contemporaines. Ce principe permettrait par la protection de l’espace intérieur d’accueillir du public à nouveau et d’éventuellement loger un équipement culturel ayant pour but la valorisation de ce monument. Le projet a bénéficié de 32 000 € dans le cadre de la mission Bern. Afin de poursuivre le projet, la commune de Jarrie s’est fixée un objectif de collecte de 30 000 €. Grâce à vos dons une intervention de rénovation sera rendue possible permettant la sauvegarde et la modernisation du château.

Le château Bon Repos, patrimoine fortifié de Jarrie

Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, ce château flanqué de 4 tours domine le vallon de Jarrie. Lors de ses nombreux séjours en Dauphiné, le Dauphin Louis II, futur Louis XI, s’arrête à Bon Repos. La légende affirme qu’il lui donna ce nom lorsque, venu chasser le loup à Jarrie, il déclara « Arma Mihi Requies » : « les armes sont mon repos ». Il découvrit et apprécia le calme et la tranquillité du lieu. Du XVIe au XVIIe siècles, le château a appartenu aux familles Armuet, Auberjon de Murinais puis Costa de Beauregard. Il connait au XIXe siècle une succession rapide de propriétaires dont Jules Jouvin. La commune de Jarrie le rachète aux descendants des Jouvin en 1976. Le château Bon Repos est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1982. Il s’agit également d’un espace classé refuge LPO où le propriétaire s’est engagé à préserver et accueillir la biodiversité de proximité.

Le projet municipal de Bon Repos, c’est redonner vie à ce domaine tant sur le plan culturel, qu’historique, populaire ou agricole. C’est donner aux jarroises et aux jarrois la place de village qu’ils n’ont pas, c’est restaurer fièrement l’emblème de Jarrie : notre château de Bon Repos ! C’est « un petit point sur le globe » qui nous est cher et dont nous sommes toutes et tous fiers.

Le maire, Raphaël Guerrero

La commune de Jarrie et ses habitants mobilisés autour d’un projet qui leur tient à cœur :

Toute la commune de Jarrie et ses habitants sont mobilisés autour du projet de restauration du château Bon Repos. Le projet s’inscrit dans le souhait du maire et du conseil municipal de récréer un lieu central pour la ville de Jarrie afin de développer une cohésion des habitants et du vivre-ensemble. La commune soutient l’action engagée par l’Association de Sauvegarde du château de Bon Repos qui concourt à la restauration et à l’animation de cet édifice et qui sera sollicitée dans le cadre de la restauration. Existante depuis 1978, elle a déjà réalisé des travaux de nettoyage et de déblaiement. Elle s’implique également à mettre en place des chantiers de bénévoles, des chantiers de groupes divers, des chantiers de jeunes internationaux pour effectuer un certain nombre de travaux.

Autel
Mise à jour le 31/01/2024