Château de Beaufremont dans les Vosges

Aux confins des Vosges, dominant tout le pays entre Moselle et Meuse, Beaufremont fut l’un des plus imposants châteaux forts de Lorraine.

Château fort
Château de Beaufremont dans les Vosges

© Vue générale du château de Beaufremont © Fondation du patrimoine

pinMapSvgBEAUFREMONT

Le projet : sauver l’ancien corps de logis du château

A la suite d’une étude préalable réalisée en 1997, une campagne de consolidation a été effectuée sur l’ancien corps de logis. Ces premiers travaux menés sous la conduite de Pierre-Yves CAILLAULT en 2000, ont consisté à la mise en œuvre de cintres, d’étrésillons et de clôtures provisoires de baies. Un début de confortation définitive a permis à cette occasion de contenir les dévers des murs.

A l’issue de ces travaux, une nouvelle étude a été réalisée en novembre 2002 par Pierre BORTOLUSSI pour continuer la restauration de l’ancien corps de logis. La réalisation des travaux a été ajournée en attente de financement. Pour la continuité de ce projet, cette étude est en cours de réactualisation par Pierre BORTOLUSSI suite aux aléas climatiques important de février 2016 qui ont fortement endommagé le corps de logis.

Le lieu et son histoire : une des plus grandes forteresses de Lorraine

Situé entre Neufchâteau et Vittel, demeure des premiers ducs de Lorraine, Beaufremont appartenait au Moyen Âge à la partie vosgienne du Bassigny, région limitrophe à la Lorraine et à la Champagne.

Cette situation a conféré au château une importance stratégique particulière du fait de la proximité de la haute vallée de la Meuse qui matérialisait la frontière entre les principautés lorraines : duché de Lorraine et comté de Bar à l’Est, comté de Champagne à l’Ouest et duché de Bourgogne au Sud, sous l’emprise du Saint Empire Romain Germanique.

Le château fort dont les bases remontent au Ve siècle comptait jadis 18 tours, deux enceintes, trois pont-levis et des murailles environnées de larges fossés taillés dans le roc. Sa construction et sa superficie considérable en avaient fait une des plus vastes demeures féodales de Lorraine.

Au cours des siècles, le site a subi plusieurs transformations successives (courtines reconstruites aux XIIIe, XIVe et XVe siècles) ainsi que la reconstruction du corps de logis au début du XVIe siècle pour Claude d'Arberg. Le château est démantelé en 1634 (datation par travaux historiques) lors de la Guerre de Trente Ans.

Un colombier, situé à l'extérieur des murs d'enceinte, est construit en 1607 et transformé en chapelle Saint-Joseph en 1870. Cette dernière a fait l’objet d’une restauration à l’occasion d’un chantier d’insertion en 2005 avec le soutien de la Fondation du patrimoine.

La mobilisation : la famille de Bauffremont mobilisée pour sauver son patrimoine

Le château est propriété de la famille de Bauffremont dont les origines lorraines remontent au XIe siècle.

Par l’ouverture au public, ce projet a pour but principal la mise en valeur de l’ancien corps de logis pour participer à la promotion du patrimoine régional par des actions culturelles et touristiques.

Mise à jour le 02/08/2023