En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château de Beaucamps-le-Jeune

 

Château de Beaucamps-le-Jeune

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet.
découvrir

 DESCRIPTION

Ce château classé a gardé son aspect médiéval avec ses tours et sa porterie d'entrée. Il a été transformé en demeure de plaisance au 16ème siècle par Anne de Pisseleu, duchesse d'Etampes et favorite de François 1er. La seigneurie de Beaucamps-le-jeune est passée ensuite à Guy Henri de Chabot, baron de Jarnac, à la famille de Runes durant plus d'un siècle, à la maison d'Estrades et à la famille de Frières. Il dût cédé par la famille des Mazis à une congrégation de Lazaristes et fut occupé par des colonies de vacances jusque dans les années 1970. Il ne fût plus entretenu depuis cette date et fini par être complètement ruiné et abandonné. C'est dans cet état, sans toitures, sans eau ni électricité que nous avons acheté ce château dans le but de le restaurer en 2005.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Château de Beaucamps-le-Jeune

Après une étude préalable sur l'ensemble du site en 2008, nous avons couvert et restauré intérieurement la porterie principale et ses deux tours en 2010. En 2017, la 2ème tranche de travaux sur l'aile d'angle et sa tour est terminée. Les travaux de maçonneries du logis principal de 1537 sont en cours pour remettre une charpente et une couverture en 2019 et ainsi sauver définitivement ce château du 16ème siècle. D'après les études, le coût de travaux pour la 3ème tranche s'élève à 294 000 euros, en partie subventionné par l'Etat.

Château de Beaucamps-le-Jeune

 

 VOCATION DU SITE

Le site deviendra :

- un lieu de visites: le château est ouvert au public depuis2008 en juillet et août. Nous organisons une fête équestre chaque année en août (10eme édition cette année) ;
- un lieu de réception : nous organisons des mariages et des anniversaires ;
- un lieu de séjour, avec quelques chambres d'hôtes.

[[CP:80430]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien