En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château d'eau de la Maison Ferrari à Clamart

 DESCRIPTION

La création de l’hospice de Clamart, renommé Maison de Ferrari en 1952, a été initiée par la Duchesse de Galliera en 1878 et livré en 1880. Edifiée selon les plans de l’architecte Léon Ginain, la Maison Ferrari est un vaste et magnifique édifice de près de 19 000 m2 de surface d’habitation et de vie collective dont les façaces sont inscrites Monument historique.

Au cœur du parc de plus de deux hectares où est implantée la Maison Ferrari, un château d’eau, inscrit Monument historique et en cours de classement, a été construit en 1892 par Joseph Monier, inventeur du ciment armé, sur les plans de l’architecte Prosper Bobin (1844-1924). Le réservoir, entièrement en béton armé, mesure 10 mètres de haut et 8 mètres de diamètre. Ce château d’eau était utilisé comme réservoir d’eau jusque dans les années 1960 et permettait d’alimenter l’hospice et la buanderie de la Maison Ferrari. Il représentait à l’époque un confort et une amélioration inestimable pour un hospice de ce type.

Le château d’eau est richement décoré d’arcatures et de cabochons qui lui donnent l’apparence d’une fabrique de parc paysager. Il s’inscrit dans l’ensemble formé par les bâtiments, la chapelle et les jardins.

 

 NATURE DES TRAVAUX 

L’habillage du château d’eau montre d’importantes dégradations. De nombreuses fissures sont présentes sur toute la surface de la couche de finition, formant un maillage de plusieurs centimètres de côté. Les modénatures (pilastres, arcatures, corniches) sont fortement écaillées, avec des pertes de matières parfois importantes sur les zones les plus soumises au ruissellement. Des stalactites sont également observées au niveau des écoulements d’eau de pluie. Et des salissures noires et biologiques se sont formées sur toute la surface extérieure.

Ces différents dommages nécessitent des travaux importants et urgents, afin de préserver cette pièce exceptionnelle, qualifiée par les architectes du patrimoine d’ « Unicum Architectural », soit un spécimen unique dans l’histoire de l’architecture.

 

 VOCATION DU SITE 

Le château d'eau fait partie intégralement de la maison Ferrari, ouverte 365 jours par an, qui est un établissement spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, notamment frappés par la maladie d’Alzheimer.

La restauration du château d’eau permettra non seulement de sécuriser et pérenniser la structure et ses alentours dont le jardin de la maison Ferrari, mais elle permettra également de mettre en valeur le jardin paysager du XIXème siècle et le patrimoine clamartois en préservant l’héritage de Joseph Monier, inventeur du ciment armé.

[[CP:92140]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien