Château d'Avrilly à Trévol dans l'Allier

Participez à la restauration du château d’Avrilly dans l’Allier, présenté comme pavillon de chasse d’Anne de Beaujeu

Château d'Avrilly à Trévol

© Château d'Avrilly à Trévol - H. de Chabannes

pinMapSvgTREVOL

Le projet : restaurer le château d’Avrilly, joyau du XVe siècle

Les importants défauts d’étanchéité dus à la dégradation des couvertures sont à l’origine de désordres dans les charpentes et maçonneries. Les infiltrations d’eau dégradent les structures et revêtements des niveaux inférieurs, causant des problèmes d’usage : les pièces deviennent inutilisables et dangereuses. Le glissement et la chute des ardoises et tuiles ainsi que les importantes fissures des cheminées menacent la sécurité des usagers.

Les maçonneries des douves et bassins présentent également de nombreux désordres, notamment des enduits dégradés et des pierres déchaussées.

Trois tranches de travaux sont prévues du fait de l’ampleur de la restauration :

• maçonnerie des arases, charpente en chêne, couverture en ardoises naturelles, zinguerie de la croupe et de l'échauguette, maçonnerie et enduits des cheminées, charpente et toiture en plomb du terrasson ;

• toiture du pavillon d'entrée Ouest, charpente et couverture des tours et de la besace, chéneaux en cuivre côté cour ;

• reprise de maçonneries et drainage des douves et bassins.

• 27 juillet 2020

Sélection du Château d'Avrilly dans le cadre de la 3ème édition de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2020

• Avril 2021

Début des travaux

Le lieu et son histoire : Avrilly, résidence des trésoriers des ducs de Bourbon

Edifié à partir du XVe siècle, le château d’Avrilly est souvent présenté comme pavillon de chasse d’Anne de Beaujeu. Il était en fait la résidence des trésoriers des ducs de Bourbon, fréquemment reçus sur ce territoire effectivement propice à la chasse. Sa construction est parachevée au XIXe siècle grâce au paysagiste Achille Duchêne qui a su agencer, avec une harmonie exceptionnelle, huit bâtiments illustrant plusieurs périodes architecturales, sept bassins et 100 ha de bois et percées, dans l’un de ses plus beaux parcs, à la française et à l’anglaise. Suite à son acquisition en 1873 par le comte de Tournon, le site est resté dans la même famille. Il fit grand bruit lorsqu’en 1909, le dirigeable République, fleuron de la technologie militaire française, s’écrasa sur les grilles du parc sous les yeux du propriétaire et de son architecte.

Château d'Avrilly à Trévol

La mobilisation : un château bien ancré sur son territoire

De nombreuses activités culturelles sont proposées au public depuis 2005 : concerts, théâtre, grandes manifestations, festival de musique électro. Le château bénéficie aussi d’activités touristiques avec les gîtes, et d’opportunités professionnelles, tel le tournage du film Cézanne et moi.

Les activités ont dû ralentir dans l’attente de travaux indispensables. Une fois les travaux effectués, elles seront relancées et développées, avec notamment la création d’une offre séminaire d’entreprises et un espace d’exposition « Philippe de Tournon » et l’ouverture de l’ensemble du site à la visite avec un important volet « nature ».

Situé sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, Avrilly est un atout important dans la politique de valorisation de Moulins et du département.

Eglise de Campagnac © Fondation du Patrimoine
Mise à jour le 23/03/2022