Château d'Armentières-sur-Ourcq dans l'Aisne

Reconstruire le toit du Grand Logis, le bâtiment le plus ancien et le plus précieux du château

© (c) François Kerekes / Fondation du patrimoine

pinMapSvgARMENTIERES SUR OURCQ

Le projet : reconstruire le toit du Grand Logis

Le Grand logis est le bâtiment originel et principal du château. Construit au XIIIe siècle, il subit des dégradation. Sa toiture est soufflée lors de la première Guerre Mondiale.

En 2013, une des grandes tourelles emblématiques de la façade du château s'est écroulée. Des travaux d’urgence ont pu être effectués pour sauver l’autre tourelle et consolider les murs. C’est sur ce bâtiment que les travaux de couverture porteront.

Pour le clos et le couvert du Grand Logis, il faut refaire les arases, poser une solide charpente ainsi qu’une couverture en tuiles plates, dans l’esprit du château.

En restituant une couverture au Grand Logis, la pièce maîtresse du château sera sauvée et retrouvera ainsi son allure médiévale.

Le lieu et son histoire : une ancienne maison forte

Édifié sur ordonnance des chevaliers d'Armentières en 1297, cette maison forte présente de nombreux témoins de son histoire : échauguettes, mâchicoulis, meurtrières...

Elle fut, par la suite, la résidence de plusieurs nobles de la région.

Au XVIe siècle, elle est transformée en ferme ce qui lui vaudra d'être épargnée par la Révolution.

Château d'Armentières-sur-Ourcq

La mobilisation : un propriétaire engagé pour son château

Le propriétaire espère pouvoir réaliser ces travaux afin de conserver ce château emblématique des Hauts-de-France et pour que celui-ci reste debout pour les générations futures.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
Mise à jour le 18/05/2022