En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Château d'Armentières

Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

Le Grand logis est le bâtiment originel et principal du château. Construit au XIIIème siècle, au fil des siècles il subit des dégradations par manque d’entretien et à cause des conflits armés. Ses deux tours d’angle tombent à l’aube du XXème siècle. Sa toiture est soufflée lors de la Première Guerre mondiale. Plus récemment, le jour du printemps de l’année 2013, une des tourelles emblématiques de la façade du château s’écroule. Des travaux d’urgence ont pu être effectués pour sauver l’autre tourelle et consolider les murs. C’est sur ce bâtiment que les travaux de couverture porteront. 

Un autre élément remarquable du Château d'Armentières est la Tour Porte, un ancien passage charretier. Elle est constituée de quatre niveaux. Cette tour a été bâtie au XVème siècle. 

La Tour à Canons, aussi appelée Donjon, est une tour construite au XVIème siècle à la place d’une échauguette plus ancienne. Cette tour est en forme de fer à cheval à l’extérieur et est droite à l’intérieur. Elle dispose d’une magnifique charpente à trois niveaux.

Les appartements nobles, de part et d’autre de la cour d’honneur, à l’arrière du Grand Logis, constituent la partie la plus endommagée du château. Construits au XVème siècle dans une pierre calcaire très fragile, ils sont aujourd’hui menacés. 

 

 NATURE DES TRAVAUX 

Il parait nécessaire de reconstruire le toit du Grand Logis, ce bâtiment est le plus ancien et le plus précieux du château. 

Pour le clos et le couvert du Grand Logis, il faut refaire les arases, poser une solide charpente ainsi qu’une couverture en tuiles plates, dans l’esprit du château.

En restituant une couverture au Grand Logis, la pièce maîtresse du château sera sauvée et il retrouvera son allure médiévale. 

 

 VOCATION DU SITE 

Ces travaux permettront de conserver ce château emblématique des Hauts-de-France et qu’il reste debout pour les générations futures.

Ce projet se trouve en zone rurale isolée, il pourra contribuer au redynamisme de cette région, d'un point de vue culturel et touristique. 

[[CP:02210]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien