Chapelle templière de Libdeau à Toul

La chapelle de Libdeau est une chapelle de commanderie templière édifiée au XIIe siècle en bordure de l'ancienne voie Romaine Lyon-Trèves. L'exploitation agricole se situe dans la campagne, à 4 kms du centre de la cité épiscopale de Toul, l'un des Trois Evêchés.

La chapelle, dans son aspect actuel, présente une architecture du XIIIe siècle, à la transition du roman et du gothique lorrain. Elle présente des similitudes avec des éléments de la cathédrale de Toul. Lors de la dissolution de l'ordre du Temple, les biens de Libdeau sont dévolus à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui deviendra l'Ordre de Malte. Lors de la guerre de trente ans, la commanderie est incendiée. Le toit de la chapelle brûle mais l'édifice résiste. Restaurée, elle est desservie tous les dimanches jusqu'à la Révolution.

Les biens sont alors déclarés biens nationaux et sont rachetés par les admodiateurs exploitant le domaine pour l'ordre de Malte depuis au moins deux siècles. La chapelle est ensuite utilisée en partie comme logis et comme bâtiment de stockage agricole.
Au moment de la vente du domaine agricole et des bâtiments d'exploitation en 1938, les héritiers conservent la propriété de la chapelle et de l'ancien cimetière où sont inhumés leurs ancêtres. La chapelle est plus ou moins délaissée du fait de la dispersion de la famille au moment de la seconde guerre mondiale.

Chapelle templière de Libdeau à Toul

En 1962, le portail et trois pierres tombales sont déposés et remis au musée lorrain de Nancy pour les préserver du pillage. En 1995, la chapelle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 1999, la tempête abat une cheminée qui crève la toiture.

En 2011, une association se constitue, dénommée "Comité pour l'étude et la restauration de la chapelle templière de Libdeau" ou CERCTL (désormais dénommée "Libdeau - Chapelle templière"), avec pour objectif le sauvetage de ce monument unique en Lorraine. L'acquisition a lieu en 2012 avec le lancement concomitant d'une souscription de la Fondation du Patrimoine. En 2013, les travaux de mise hors d'eau sont réalisés par la pose d'une toiture provisoire en bac acier sur la partie ruinée.

Libdeau compte parmi ses commandeurs de l'Ordre de Malte, "l'inventeur" d'une recette pharmaceutique, le "baume du commandeur", baume vulnéraire toujours préparé en pharmacie aujourd'hui. Il s'agit de Gaspard de Pernes qui dirigea Libdeau et Xugney (une autre commanderie près de Charmes dans les Vosges) entre 1675 et 1690, date de sa mort. Il est inhumé dans le choeur de la chapelle (sépulture non visible mais attestée par le registre paroissial).

Chapelle templière de Libdeau à Toul   Chapelle templière de Libdeau à Toul

Les travaux de mise hors d'eau ont permis de stopper la ruine imminente de l'édifice. Cependant, un tiers de la toiture étant tombé sur la voûte du choeur, les voutains de cette troisième travée sont tombés, les croisées et la clef de voûte étant en équilibre précaire. Cette partie de la chapelle est totalement inaccessible.

Par ailleurs, les murs latéraux s'ouvrent au niveau des arcs formerets, en particulier du côté nord, là où un contrefort est fortement désolidarisé, éclaté et maintenu par des étais métalliques.
La partie de la toiture encore en place montre des signes de faiblesse et a dû être étayée récemment (novembre 2017) avant que ne surviennent les intempéries hivernales.

Un arrêté de péril a été pris par le maire de Toul le 22 février 2012 et une protection empêchant l'accès au site est en place depuis lors.

Chapelle templière de Libdeau à Toul

Le projet de restauration de la chapelle de Libdeau s'inscrit dans une dynamique territoriale en lien avec les collectivités locales et les acteurs économiques locaux invités à s'inscrire dans une action de mécénat structuré et durable. La démarche est engagée.

Par ailleurs, les membres de l'association, dont l'action bénévole est le moteur du projet, entendent favoriser les chantiers bénévoles clairement encadrés par des professionnels reconnus dans la restauration du patrimoine, à côté des travaux menés par des entreprises qualifiées. L'association a également pour ambition de faire participer des chantiers d'insertion.

La chapelle de Libdeau a vocation à devenir un lieu d'animation culturelle complémentaire à l'offre locale, voire à s'inscrire dans un périmètre plus large de patrimoine templier ou hospitalier, à répondre aux besoins de lieu de rencontre des partenaires mécènes

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

25/10/2018

24/09/2018