Chapelle Santu-Michele à Altiani

Héritage du moyen-âge, la chapelle Saint-Michel est en grand péril et bénéficie du soutien du Loto du Patrimoine. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du Xe siècle.

Chapelle Santu-Michele à Altiani

© @ Fondation du patrimoine

pinMapSvgALTIANI - Haute-Corse

Le projet : sauvegarder une chapelle à fresque du Xe siècle

Votre soutien est indispensable pour restaurer la chapelle Saint-Michel, chapelle romane à fresques du Xe siècle. Située à Altiani, à 26 km de Corte et à 37 km d’Aleria, la chapelle Saint-Michel fait partie des chapelles à fresques héritées du moyen-âge et qui maillaient alors le territoire. La restauration concernera l’ensemble de l’édifice, déjà partiellement en ruine et donc laissant les fresques à l’air libre, vulnérables face aux intempéries, à la végétation envahissante et aux animaux en divagation. La toiture est totalement effondrée, ainsi qu’une partie des murs. Tout sera remonté à l’identique, en réutilisant autant que faire ce peut tous les vestiges disponibles sur place. Le projet bénéficie en outre du soutien du Loto du Patrimoine, la chapelle figurant parmi les projets de maillage de l’édition 2018.

• Décembre 2012

Appel aux dons

• 31 mai 2018

Retenu comme projet de maillage

• Août 2020

Début des travaux

• Automne 2021

Inauguration

Le lieu et son histoire : Saint Michel et les chapelles à fresques de Corse

Ancienne église paroissiale, cette petite chapelle romane est supposée du Xe siècle et située à l’emplacement de l’ancien village dit « U Petraghju » qui fut abandonné au XVIe siècle au profit du village actuel. Jusque dans les années 1930, la chapelle accueillait encore les célébrations du 29 septembre, à la gloire de l’Archange Michel. Les chapelles à fresques sont un héritage du moyen-âge. Si beaucoup sont protégées au titre des monuments historiques, toutes témoignent d’une grande richesse artistique. Saint-Michel d’Altiani s’inscrit dans le sillage de ces trésors du passé.

Préserver aujourd'hui pour transmettre demain

Sandrine casanova et Alain Boussard

La mobilisation : un village mobilisé et récompensé

Le projet de restauration de la chapelle Saint-Michel d’Altiani a suscité une forte mobilisation de la communauté villageoise. Lancé par la commune, le projet est fortement soutenu par l’association Campa in Altiani qui a su mobiliser nombre de donateurs. Vos dons participeront à les soutenir plus encore dans cette action. Cette mobilisation exemplaire é été récompensée en 2018 par la Mission Bern et le Loto du Patrimoine dont la Fondation du patrimoine est partenaire. Retenu comme projet de maillage, le projet bénéficie d’un apport supplémentaire de 60 000 euros. La chapelle doit s’intégrer à un sentier de découverte des chapelles romanes à fresques, et du patrimoine historique de la microrégion reliant le pont d’Altiani (pont génois classé), la chapelle Saint Jean Baptiste (romane classée), la chapelle Saint Alexis (romane), et enfin l’église paroissiale du village.

Mise à jour le 26/03/2024