Chapelle Sainte-Marie-Madeleine des Escoyères à Arvieux

Erudits et historiens locaux s'accordent à penser que c'est aux Escoyères que commence l'histoire du Queyras. De nombreux vestiges confirment ce statut de "berceau historique" du Queyras: tombes anciennes, objets funéraires, un prieuré érigé au XIIe siècle et surtout deux fragments d'une stèle latine qui ont été réemployés comme linteaux d'une porte latérale de la chapelle consacrée à Sainte Marie-Madeleine, antérieure au XVIe siècle et inscrite depuis 1932 aux Monuments Historiques.

Cette chapelle est un des hauts lieux de l'histoire du Queyras. Elle présente une architecture soignée, un ample volume et un riche décor intérieur. Bien que restaurée et décorée en 1818, puis restaurée de nouveau en 1985, la chapelle des Escoyères est en mauvais état.

Le périmètre des travaux que nous proposons a pour objectif d’aboutir à une restauration globale de la chapelle, en adressant :

L’étanchéité du bâtiment (pour finaliser la mise hors d’eau)

- Couverture : reprise du dépassé de toiture côté Ouest et Est, pose d’un abergement et réalisation d’un solin pour la toiture du chœur et pour le clocher, mise en place de cheneaux en mélèze
- Drains : réalisation de drains sur les façades Ouest et Sud

L’intérieur de la chapelle (pour retrouver l’état originel)

- Reprise des enduits intérieurs
- Restauration des décors peints
- Restauration des deux tableaux
- Restauration du plancher, des menuiseries et du mobilier

L’extérieur de la chapelle (pour retrouver l’état originel)

- Reprise des enduits extérieurs (haut des murs) qui avaient été réalisés en 1985 avec une texture et une couleur différente de l’enduit originel : recrépissage avec un assemblage chaux et sable respectant scrupuleusement le rendu (grain, dureté, teinte) de l’enduit originel
- Restauration des décors peint

ET APRÈS ?

Le projet de valorisation comporte trois volets :

1. réhabiliter la chapelle par des manifestations annuelles : des messes ainsi que des processions
2. Organiser des visites de la chapelle et du hameau des Escoyères afin de faire découvrir aux touristes et aux queyrassins la vie d’un hameau d’alpage, les traditions, l’agriculture ainsi que le réseau d’irrigation
3. Réaliser une exposition permanente sur l’histoire du hameau des Escoyères et sur le fonctionnement des hameaux et des chalets d’estive dans le Queyras à travers l’ensemble patrimonial des hameaux des Escoyères, du Queyron et chalets d’alpage de Furfande.

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

26/06/2018

Bernard CHAUVEL