Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Chapelle Saint-Pierre à Beaupuy

INTÉRÊT PATRIMONIAL

Situé au cœur de la Lomagne, le village de Beaupuy présente un très bel exemple de chapelle bâtie en terre crue. Reconstruite au tout début du XVIIe siècle sur des bases médiévales, ce modeste édifice de presque 90m² a su conserver de manière extraordinaire à travers les siècles ses murs en terre massive, typiques des petites églises reconstruites après la guerre de Cent Ans et après les guerres de Religion. Elle abrite actuellement un mobilier de grande qualité, provenant de l’église du village et transféré au XIXe siècle (retable du XVIIIe siècle, autel-tombeau et tabernacle). Reflet de l’histoire et du caractère du territoire de la Lomagne, la chapelle Saint-Pierre est un vestige rare d’une architecture populaire et ancienne.

PROJET DE VALORISATION

Des visites guidées sur les techniques traditionnelles de construction en terre crue seront organisées, ainsi que sur l'histoire du village et la vie dans les campagnes. De plus, l’organisation d’expositions d’objets d'art classés que la chapelle renferme sera mise en place, de même que des expositions ponctuelles.

ÉTAT DE PÉRIL

Dans les années 70, les murs intérieurs ont été doublés et les murs extérieurs bétonnés, étouffant la construction. Depuis ce temps, les murs en terre crue ne peuvent donc plus évacuer l’excédent d’eau. Après la réalisation de plusieurs fenêtres de sondage à travers les enduits extérieurs et les contrecloisons intérieures, la totalité de l’édifice se révèle gorgé d’eau.

NATURE DES TRAVAUX

Dépose et transfert du mobilier et des objets liturgiques classés afin de pratiquer une démolition délicate des contrecloisons, des faux-plafonds et des trottoirs en béton extérieurs. Cela permettra un séchage des murs, puis un rebouchage des fissures et une restauration en terre crue des parements, selon les techniques ancestrales.

En complément, une datation au Carbone 14 et un sondage pour la recherche de décors muraux peints seront effectués.

[[CP:82600]]

No donation received yet - please donate!

Add a new comment