Chapelle Notre-Dame des Sans-Logis et de Tout le Monde

Chapelle Notre-Dame des Sans-Logis et de Tout le monde

Une histoire qui incarne la lutte pour la dignité humaine

Cette chapelle est le seul vestige du camp des sans-logis, construit par l’Abbé Pierre dans l’élan de solidarité de l’hiver 54, camp formé de baraquements à couverture semicirculaire, les « igloos ». Le père Joseph Wresinski, envoyécomme aumônier en juillet 1956, entreprend la construction de la chapelle, achevée à Noël 1957, afin de témoigner de la dignité humaine des familles rassemblées là par la misère.

Parce qu’il a la conviction que la beauté est indispensable à l’homme, son ami le peintre Jean Bazaine lui propose la création de cinq vitraux, réalisés par Marguerite Huré, sur les « mystères glorieux ».

La chapelle est labellisée Patrimoine du XXè siècle en 2011 et classée Monument Historique le 29 avril 2016.

Construction par et pour les habitants

La chapelle est l’oeuvre des habitants du camp aidés de bénévoles de cinq religions (protestants, catholiques, juifs, musulmans, hindous) et de non-croyants. Elle est édifiée avec des matériaux de récupération : tôles, pierres, galets pour le sol et bois de charpente. Monique Midy, peintre et sculpteur, en réalise le dessin et en suit le chantier, venant chaque matin à 7 heures pendant trois mois. Utilisant les mêmes matériaux, la construction est inspirée de la forme des igloos, et affirme ainsi son appartenance au camp.

Chapelle Notre-Dame des Sans-Logis et de Tout le monde

Intelligence des matériaux et atmosphère chaleureuse

La chapelle se signale par son toit à double pente réalisé en 1974. L’originalité de son espace intérieur réside dans la forme en carène de la voûte. La toiture en shingles double la couverture d’origine. Le chevet est éclairé par de hautes verrières, tandis que les deux baies latérales plus petites sont aujourd’hui condamnées ; une verrière plus large surmonte la porte d’entrée.

Chapelle Notre-Dame des Sans-Logis et de Tout le monde

La chapelle a toujours été un lieu ouvert à tous, animé et respecté. Pour en conserver la vocation d’accueil et de centre spirituel, il convient d’entreprendre sa restauration. La couverture en fibres-ciment sera déposée, la charpente et la toiture seront restaurées ainsi que les murets latéraux et les vitraux. Les deux vitraux manquants seront remplacés par des créations respectueuses de l’oeuvre de Jean Bazaine.

Grâce à vous la chapelle retrouvera la plénitude de son atmosphère originelle.

25/10/2018

Dons Anonymes

17/10/2018

Erpicum Gabrielle