Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Chapelle Notre-Dame de Pitié au Val

INTÉRÊT PATRIMONIAL

C’est un chapelle rurale isolée, de plan rectangulaire à pans coupés au chevet. On y accède par un chemin de procession bordé d'oratoires. Le décor intérieur de la chapelle est composé d’éléments architectoniques stuqués - cadres et niches en bas-relief - et d’un décor en coquillages, scories et rocaille dans le chœur. L’extrados de l’arc triomphal et les piédroits présentent un décor ornemental composé de rinceaux, vases guirlandes de feuillages et fleurs, cornes d’abondance sur enduits gris ou rose constituant le fond des bandeaux, panneaux ou motifs. Le sommet de l’arc est garni d’un masque à visage humain. Le mont Golgotha fait office de retable. Il est composé de concrétions formant un décor de rocaille.

PROJET DE VALORISATION

Cette opération permettra de clore la restauration de l'édifice et ainsi de l'ouvrir au public, dans le cadre du Pays d’art et d’histoire.

ÉTAT DE PÉRIL

Les décors - gypseries et coquillages - sont altérés.
Le revêtement des sols a disparu.

NATURE DES TRAVAUX

Restauration des intérieurs :

- Dépose des bouchages tardifs, consolidation des enduits et des couches picturales et vérification des scellements des coquillages, scories et concrétions ;
- Traitement des enduits et réfection du badigeon.

Des aménagements pour l’accessibilité, le cheminement et la signalétique seront prévus par la suite.

[[CP:83143]]

26/06/2019

anastasia brenguier

20 €

A mon village, à mon enfance, à mon fils.

01/06/2019

27 970 €

Add a new comment