Chapelle du domaine de Bel-Air à Sainte-Suzanne

Découvrez la chapelle du domaine de Bel-Air, sélectionnée en 2019 par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern.

Chapelle du domaine de Bel-Air à Sainte-Suzanne

© Chapelle de Bel-Air © Mémorial Camille Jurien

pinMapSvgSainte-Suzanne

Intérêt patrimonial

La chapelle fut construite par Camille Jurien de la Gravière dans un style néogothique entre 1858 et 1860. Figure atypique de la société coloniale de la région, cette riche propriétaire foncière dépensa sa fortune dans de nombreuses œuvres caritatives notamment « en expiation des crimes de l’esclavage ».

En 1881, un cyclone détruisit presque complètement la chapelle : l’édifice ne comportait ni contreforts ni arcs boutants, pourtant fréquents dans l’architecture gothique. Ne subsistent plus aujourd’hui du bâtiment que la façade, renforcée à la fin du XIXe siècle par un mur de basalte et les ruines de la sacristie.

Projet de valorisation

L’association Mémorial Camille Jurien porte le projet de reconversion de la sacristie reconstruite en salle d’exposition, l’aménagement d’un parcours méditatif sur l’esclavage autour des vestiges, et l’organisation d'évènements (séminaires, expositions, spectacles..) sur les conditions de vie des esclaves et engagés, l’action de Camille Jurien, les séquelles de l’esclavage, la conquête des droits humains...

Le projet s'inscrit dans une démarche de mise en tourisme de l’ancienne habitation et du domaine en général (par la SAS Payet & Rivière, qui exploite la canne du site et produit un sucre unique à la Réunion, le galabé).

Etat de péril et nature des travaux

Les vestiges de la chapelle sont restés la proie des intempéries et des plantes invasives qui, à partir des années 1990 les recouvriront presque entièrement. Une dévégétalisation radicale a été menée par le Mémorial Camille Jurien en 2018 pour éviter que les repousses sur les arases de la façade ne provoquent l’effondrement des deux pilastres qui l’encadrent. Cependant, des travaux de consolidation plus conséquents doivent être menés : à l’arrière de l’édifice, deux des ogives de la sacristie sont déjà effondrées et les trois autres présentent des fissures qui indiquent qu’elle vont faire de même dans un avenir proche.

Sans restauration, la façade ne survivra pas à un nouveau cyclone.

Nature des travaux prévus : Consolidation de la façade et des vestiges, construction d’une salle pour inclure et protéger les ruines de la sacristie dans une salle d'exposition, et aménagement d'un parcours autour du bâtiment .

Mise à jour le 26/09/2022