Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Chapelle du château de Greuille à Sassierges-Saint-Germain

découvrir

INTÉRÊT PATRIMONIAL

Il est fait référence au fief de Greuille dès 1292. Sous le règne d’Henri IV, il s'agissait d'une petite maison forte entourée de fossés, dont il subsiste les pavillons d'entrée et les douves.

Le château fut acquis en 1699 par la famille du Général Bertrand, fidèle de Napoléon et figure emblématique de Châteauroux. A la fin du XIXe siècle, la photographe Jenny de Vasson y passera une partie de sa jeunesse.

Du château dépend l'ancienne chapelle, qui fut bénie en 1744. Elle est un témoignage emblématique et typique des chapelles berrichonnes avec une avancée couverte, appelée caquetoire, qui permettait aux paroissiens de discuter à l'abri à la sortie de l'office. C'est le cas de la chapelle de Nohant juste devant la maison de George Sand.

PROJET DE VALORISATION

Il s’agit de sauver et préserver l'identité de ces lieux qui accueillaient les événements du quotidien des habitants du hameau.

 ÉTAT DE PÉRIL

L’édifice, totalement pris par la végétation qui l’étouffait, est quasi en état de ruine. Les nouveaux propriétaires l’ont retirée.
La toiture est inexistante sur une partie et largement dégradée sur l’autre. Cela a entraîné la dégradation de la charpente et des lambris.
Les fenêtres et vitraux ont disparu.
Le bâtiment souffre aujourd’hui des infiltrations d’air et d’eau.

 NATURE DES TRAVAUX

La chapelle sera restaurée dans son état d’origine :

- Consolidation des murs ;
- Ravalement de façades ;
- Reprise de la charpente et de la toiture ;
- Restauration des vitraux.

[[CP:36120]]

Add a new comment