Chapelle du château de Greuille à Sassierges-Saint-Germain

Grâce à d’importants travaux de restauration, la chapelle du château de Greuille à Sassierges-Saint-Germain peut continuer à traverser le temps

Loto du patrimoine
Chapelle du château de Greuille à Sassierges-Saint-Germain

© Chapelle de Greuille à Sassierges-Saint-Germain

pinMapSvgSassièrges-Saint-Germain

Le projet : sauver une chapelle en ruine

Sassierges-Saint-Germain est une charmante commune située à l’Est du département de l’Indre dans la Région Centre-Val de Loire. Le château de Greuille se trouver à 20 km à l’Est du château de la motte où l’on peut contempler les vestiges d’une motte féodal. La chapelle, totalement prise par la végétation qui l’étouffait, était quasiment en état de ruine. Les nouveaux propriétaires l’ont retirée. La toiture était inexistante sur une partie et largement dégradée sur l’autre. Cela a entraîné la dégradation de la charpente et des lambris. Les fenêtres et vitraux avaient disparu et le bâtiment souffrait des infiltrations d’air et d’eau.

Les travaux réalisés ont donc permis :

• la consolidation des murs ;
  • le ravalement de façades ;
  • la reprise de la charpente et de la toiture ;
  • la restauration des vitraux.

Le lieu et son histoire : une chapelle du XVIIIe siècle

Il est fait référence au fief de Greuille dès 1292. Sous le règne d’Henri IV, il s'agissait d'une petite maison forte entourée de fossés, dont il subsiste les pavillons d'entrée et les douves.

Le château fut acquis en 1699 par la famille du Général Bertrand, fidèle de Napoléon et figure emblématique de Châteauroux. A la fin du XIXe siècle, la photographe Jenny de Vasson y passera une partie de sa jeunesse.

Du château dépend l'ancienne chapelle, qui fut bénie en 1744. Elle est un témoignage emblématique et typique des chapelles berrichonnes avec une avancée couverte, appelée caquetoire, qui permettait aux paroissiens de discuter à l'abri à la sortie de l'office. C'est le cas de la chapelle de Nohant juste devant la maison de George Sand.

La mobilisation : un territoire soudé

Chère aux habitants qui peuvent y accéder, la chapelle était l’objet de toutes les préoccupations étant donné son état de dégradation important. L’intervention de la Mission Bern a permis de contribuer à la restauration de cet édifice religieux remarquable, notamment par le caquetoire que l’on retrouve sur le porche d’entrée. Cette restauration permet de sauver et préserver l'identité d’un de ces lieux qui accueillait les événements du quotidien des habitants du hameau.

Mise à jour le 23/03/2022