S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle des Missionnaires de la Croix à Sisteron

Restauration d'une chapelle en plein de cœur de Sisteron, trésor architectural paré de gypseries baroques.

Chapelle
Chapelle des Missionnaires de la Croix à Sisteron
missionBernSvg

© crédit photo Mairie de Sisteron

pinMapSvgSISTERON
9 609
20 000

48%

37 609

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : assurer la bonne conservation d'un joyau architectural

Difficile de soupçonner qu'une telle chapelle se cache derrière les murs de l'école de musique de Sisteron, un joyau qui en 2019 se trouvait usé par le passage du temps. Soutenue par la mission Bern et la DRAC, la chapelle des missionnaires de la Croix a bénéficié d'une importante restauration entre 2019 et 2020.

L’ensemble du diagnostic de la chapelle avait permis de définir différentes pathologies :

  • Les pathologies courantes d’altération dues au temps, très souvent liées à l’humidité ;
  • Les pathologies dues aux entrées d’eau importantes ou fuites ;
  • Les pathologies dues au mouvement de la structure.

Ainsi, des travaux urgents étaient indispensables pour assurer la pérennité de l’édifice : consolidation des maçonneries porteuses, reprise des enduits, révision et réfection des couvertures. Un autre volet a porté sur la conservation de la valeur historique du bâtiment. Cela passait par la restauration des décors intérieurs mais également la restitution de certaines maçonneries, arcades et baies d’origine.

Le lieu et son histoire : une chapelle habitée par l'ordre des Missionnaires de la Croix

Les Missionnaires de la Croix ont été fondés à Sisteron en 1694 sous l’épiscopat de Louis de Thomassin, évêque de Sisteron (1680-1718) pour former de jeunes prêtres spécialement destinés à la prédication dans les campagnes.

Située au centre-ville de Sisteron, la chapelle est séparée de la cathédrale par l’ancien couvant de la Visitation. Un escalier à vis, côté nord, permet d’y accéder. À l’origine, il servait possiblement à monter aux tribunes. Au XIXème siècle, la chapelle est probablement remaniée : un plancher divise alors le volume de la nef en deux.

C’est dans sa partie supérieure que l’école municipale de Musique de Sisteron créée en 1983 y installe l’auditorium Louis-Jullien. Trésor architectural insoupçonné, la chapelle à nef unique abrite un décor en gypserie baroque du XVIIIème siècle. Réalisé dans un style monument classique, il dépeint une période peu représentée dans les Alpes de Haute-Provence : une période charnière entre les gypseries naïves du XVIème-XVIIème siècle et celles plus strictes du XIXème siècle. La qualité de ce décor a valu à la chapelle une protection au titre des monuments historiques en 1987.

De plus, de par sa situation géographique en centre-ville, il s’agit de l’un des rares édifices à décor de gypseries accessibles au public.

La mobilisation : une chapelle au service de la musique

Aujourd'hui, la partie supérieure de la nef de la chapelle accueille l'auditorium de l'école de musique municipale. Les particularités ornementales sont accessibles à tous grâce aux différents concerts et animations qui y sont organisés. En effet, suite aux travaux et à l'inauguration des lieux en février 2020 en présence de Daniel Spagnou, maire de Sisteron et de Marie- Françoise Brunel déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine, cet espace a pu retrouver sa fonction d'origine : l'animation de la vie culturelle locale. L'auditorium accueille donc des cours de musique bien-sûr mais aussi des conférences, des pièces de théâtres, des concerts, ainsi que les visites du centre ancien de Sisteron.

Les partenaires

Limousine Berliet VRD 19 ©Musée Berliet
Partager ce projet
Mise à jour le 23/08/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org