Chapelle des Jésuites d'Aix-en-Provence

Chapelle des Jésuites

La chapelle du Collège Royal Bourbon d’Aix-en-Provence, l'actuel Lycée du Sacré-Cœur, est un édifice classé Monument historique depuis 1982. Construite en 1681 par l’ordre des Jésuites, elle est consacrée en 1699 et dédiée à saint Louis.

La chapelle illustre, par son rythme architectural et la qualité de son décor, le deuxième baroque aixois : ses larges baies à vitraux en grisaille et son choeur, coiffé d'une coupole monumentale, sont caractéristiques de ce style.

Son somptueux mobilier a été perdu mais elle a conservé l’unique anamorphose murale subsistant en France, située dans l’immense « salle des pères » qui domine l’édifice. Cette dernière représente en apparence la ville de Lisbonne et révèle en vision latérale, par effet d'optique, le repentir de Saint Pierre au Jardin des Oliviers.

Liée à l’histoire d’Aix et de la France - Louis XIV y apprit la signature de la paix avec l’Espagne et Mirabeau y fut délégué par les Etats de Provence - elle est propriété de l’association Bellegarde qui a pu, grâce à un don important dans les années 1980, préserver le clos et le couvert de la quasi-totalité de l’édifice.

Chapelle des Jésuites

D'important travaux sont à réaliser : réfection et nettoyage de la façade de la rue Lacépède, restauration du chevet et des murs de la coupole, remise en état de l’escalier nord d’accès aux tribune et à l’orgue, éclairage avec mise en valeur du décor sculpté, conservation puis restauration de l’anamorphose.

Chapelle des Jésuites

La chapelle est utilisée pour le culte, mais elle est largement ouverte à des concerts, des expositions et des conférences.

Elle peut se visiter sur simple rendez-vous pris auprès du lycée Sacré-Cœur ou de l’association Bellegarde.

24/09/2018

Dons Anonymes