En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Chapelle des Jésuites d'Aix-en-Provence

 

Chapelle des Jésuites

 

 DESCRIPTION

La chapelle du Collège Royal Bourbon d’Aix-en-Provence, l'actuel Lycée du Sacré-Cœur, est un édifice classé Monument historique depuis 1982. Construite en 1681 par l’ordre des Jésuites, elle est consacrée en 1699 et dédiée à saint Louis.

La chapelle illustre, par son rythme architectural et la qualité de son décor, le deuxième baroque aixois : ses larges baies à vitraux en grisaille et son choeur, coiffé d'une coupole monumentale, sont caractéristiques de ce style.

Son somptueux mobilier a été perdu mais elle a conservé l’unique anamorphose murale subsistant en France, située dans l’immense « salle des pères » qui domine l’édifice. Cette dernière représente en apparence la ville de Lisbonne et révèle en vision latérale, par effet d'optique, le repentir de Saint Pierre au Jardin des Oliviers.

Liée à l’histoire d’Aix et de la France - Louis XIV y apprit la signature de la paix avec l’Espagne et Mirabeau y fut délégué par les Etats de Provence - elle est propriété de l’association Bellegarde qui a pu, grâce à un don important dans les années 1980, préserver le clos et le couvert de la quasi-totalité de l’édifice.

 

 NATURE DES TRAVAUX

Chapelle des Jésuites

D'important travaux sont à réaliser : réfection et nettoyage de la façade de la rue Lacépède, restauration du chevet et des murs de la coupole, remise en état de l’escalier nord d’accès aux tribune et à l’orgue, éclairage avec mise en valeur du décor sculpté, conservation puis restauration de l’anamorphose.

 

 VOCATION DU SITE

Chapelle des Jésuites

La chapelle est utilisée pour le culte, mais elle est largement ouverte à des concerts, des expositions et des conférences.

Elle peut se visiter sur simple rendez-vous pris auprès du lycée Sacré-Cœur ou de l’association Bellegarde.

[[CP:13100]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

24/09/2018

Dons Anonymes

300 €

31/05/2018

Dons acquis

29 415 €

Laisser un message de soutien

  • Ferreira - 15/09/2018

    Je soutiens le projet