Chapelle des Cordeliers de Crest

SOUTIEN

Ce projet a bénéficié d'une aide de la Mission Bern de 42 000 €.

Sous la dénomination « Eglise Sainte-Marie Notre Dame de la Consolation en haut du grand escalier » elle est la première chapelle construite à Crest vers 1188. D’architecture romane, orientée est-ouest, elle prend appui sur le rocher. En 1562, Charles IX la concède aux Moines Cordeliers après la destruction par les Huguenots, de leur monastère situé rive gauche de la Drôme.

Ceux-ci ont trouvé un lieu en partie détruit, seuls subsistent les murs latéraux. Ils entreprennent sa reconstruction en l’orientant nord-sud. Pour pouvoir ouvrir une porte au sommet du grand escalier (124 marches dont 94 taillées dans le roc) ils taillent dans ce même roc, 4 degrés supplémentaires et, en plus,  bâtissent 7 marches afin d’arriver au niveau du sol de la chapelle.

A l’intérieur, les moines surélèvent les anciennes voûtes romanes en les transformant en ogives croisées. Ils y incorporent des vases acoustiques qui jouent encore leur rôle. Au-dessus, ils construisent une immense pièce qui leur sert de dortoir.  Dans la chapelle,  il reste encore, témoins de ce temps, l’enfeu creusé dans la roche, l’entablement de l’ancien autel, la litre et les deux cryptes.

A l’extérieur, les Cordeliers ont construit un grand passage voûté dont il ne nous reste plus que 3 arches.
Les Cordeliers y restèrent jusqu’à la Révolution (1789-1799) époque à laquelle ils en furent chassés.
Devenu bien de la nation, la municipalité d’alors achète tous les bâtiments et prête la partie ancienne chapelle, encore en état, aux Francs-Maçons de Crest.

En 1805, les religieuses Trinitaires achètent tous les bâtiments et fonde dans la chapelle  une école pour filles pauvres puis un orphelinat. Elles y resteront jusqu’en 1972. Depuis 1976, la chapelle, propriété de l’association « Société des Amis du Vieux Crest et des Environs » est devenue un lieu d’animation pluridisciplinaire ouvert à tout public mais, elle reste avant tout, le témoin incontournable du passé historique médiéval de la cité crestoise.

Cette chapelle, qui a subi l’outrage du temps, nécessite une restauration importante extérieure et intérieure.  Inscrite à l’Inventaire du Patrimoine depuis 1986, elle est vôtre, sa rénovation est l’affaire de tous.

03/30/2021

03/10/2020

12/23/2019

€ 125