Cookies help us delivering our services on https://soutenir.fondation-patrimoine.org. If you keep browsing this website, you are accepting our use of cookies for statisitic purpose and social network functionalities.

Close

Chalet impérial Tivoli à Plombières-les-Bains

découvrir

 INTÉRÊT PATRIMONIAL

Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III. Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l'Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. Il était la propriété des maîtres de forge de Plombières.

Depuis le chalet et son grand terrain de 4 000 m², le visiteur a une belle vue sur le Palais thermal Napoléon III.

 PROJET DE VALORISATION

Une parfumerie - La Parfumerie Impériale - a été créée par les propriétaires dont les profits, mineurs, sont entièrement consacrés à la restauration de la bâtisse. Une nouvelle salle va prochainement être aménagée afin d’abriter des parfums d'Art et de Tradition.
Les propriétaires participent à de nombreux événements dans la ville, très dynamique, labélisée Ville d’Art et d’Histoire et membre du réseau des Petites Cités de Caractère. Ils souhaitent également en organiser au chalet.

 ÉTAT DE PÉRIL

Laissé sans entretien durant plusieurs décennies, d’importantes dégradations sont visibles : la charpente et la couverture sont dans un état critique. Des entrées d'eau au niveau de la toiture et de la zinguerie n'ont pas été réparées, causant de considérables dégâts et l’apparition d’un champignon lignivore sur la charpente.

Un diagnostic complémentaire de l’état des parements et maçonneries a été demandé par l’UDAP.

 NATURE DES TRAVAUX

Afin de sauver l’édifice, de premiers travaux d’urgence (tranche 1) doivent être réalisés afin de mettre le chalet hors d’eau :
- Traitement de la mérule le cas échéant ;
- Réfection de la toiture : charpente, couverture en ardoise et zinguerie.

Afin de lui rendre son aspect originel, les travaux suivants suivront :
- Remplacement des menuiseries (tranche 2) ;
- Restauration de la façade (tranche 3).

[[CP:88370]]

Add a new comment