Chalet du Tour à Montsapey

Ensemble, restaurons le Chalet du Tour

Ce chalet, situé à 1400m d’altitude dans le Massif de la Lauzière, est accessible par une piste forestière ou des sentiers de randonnées balisés. Propriété de la commune de Montsapey depuis la fin du XIXe siècle, il fut utilisé pour la fabrication et la conservation de la tome de vaches ou du fromage de chèvres.

Ce grand bâtiment de 120m2 est actuellement le seul témoin authentique du bâti montagnard de la vallée de la Maurienne. Certaines parties comme la cave voûtée (datée de 1848) semblent avoir été rajoutées au bâtiment central.

L’intérêt de ce chalet réside donc dans son caractère (ancienne ferme d’alpage), son authenticité (valeur patrimoniale), son témoignage de l’architecture en Maurienne, sa situation privilégiée pour les randonnées en Lauzière.

Il faut y rajouter son implantation dans la zone Natura 2000, et dans un territoire classé Zone Beaufort.

Chalet du Tour à Montsapey

Pour éviter la dégradation complète du bâtiment, l’Association Montsapey Avenir et Patrimoine et la Commune ont dès 2012 effectué des travaux de sauvegarde parmi les plus urgents :

- Voute de la cave et assainissement
- Réhabilitation intérieure partielle
- Extension du bâtiment pour logement alpagiste

Des travaux importants restent à faire dont le financement ne peut être assuré par la Commune.

Le projet de restauration comporte deux volets :

- un aspect culturel : reconstitution à l’identique d’un chalet d’alpage du siècle dernier
- un aspect agro-pastoral : possibilité d’installation d’un alpagiste et de son cheptel, assurant ainsi l’entretien du territoire.

La finalisation de ce projet pourrait permettre la création d’emplois au moins en période estivale (éleveurs de bovins ou d’ovins, accompagnateurs de moyenne montagne…

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grâce à son réseau régional et départemental, la Fondation du patrimoine assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

22/09/2018

Charles MEILLIER