Le cellier médiéval de la Maison d’Ourscamp

Restaurer le cellier de la Maison d’Ourscamp, c’est préserver une maison plusieurs fois centenaire

Architecture
Le cellier de la Maison d’Ourscamp

© CELLIER DE LA MAISON OURSCAMP PARIS

pinMapSvgPARIS - Paris

Le projet :

Votre soutien est indispensable pour restaurer le cellier de la maison d’Ourscamp. Située au cœur de Paris, dans le Marais, près de la cathédrale Notre-Dame, de la rue de Rivoli et des Archives Nationales, la maison d’Ourscamp est un rare exemple de l’architecture médiévale. Le projet consiste à restaurer le cellier dans son état d’origine en prenant en compte ses modifications au cours des siècles. Il vise notamment en la réfection des voûtes d’ogives, des murs, du sol. La restauration comprend l’aménagement d’un escalier de facture moderne, diaphane, qui viendrait remplacer l’actuel en mauvais état et qui permettra un accès sécurisé. Ce chantier durera plusieurs années, la première étape concerne la sécurisation du chantier et le nouvel accès.

• 12 février 2019

Autorisation de travaux par la DRAC

• été 2019

les chantiers bénévoles reprennent

• 25 février 2020

lancement opération financement participatif avec la Fondation du patrimoine en présence de Ariel Weil, maire de Paris centre, Pacôme Rupin député de Paris et Karine Taieb, adjointe au patrimoine de Anne Hidalgo

• 31 août 2020

le cellier est sélectionné par la mission Bern pour Paris

Le lieu et son histoire :

Cet édifice servait de « maison de ville » pour l’abbaye d’Ourscamp. Son cellier date du XIIIème siècle et est l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale à Paris, classé au titre des monuments historiques. D’une superficie de 200m², il a été édifié par les moines cisterciens de l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise et est l’un des plus remarquables celliers gothiques de Paris. La maison d’Ourscamp est aujourd’hui le siège de l’association Paris historique, reconnue d’utilité publique, qui milite depuis plus de 50 ans pour la sauvegarde architecturale et la protection des quartiers et monuments de Paris.

CELLIER DE LA MAISON OURSCAMP

« J’ai plusieurs fois eu l’occasion de visiter ce lieu unique, d’échanger avec vous sur le patrimoine et la charge émotionnelle qu’il revêt. »

Pacôme Rupin Député de Paris

« Très heureux que le cellier médiéval de la maison d’Ourscamp figure parmi les sites sélectionnés par la Mission Bern et la Fondation du patrimoine. Un magnifique hommage à notre ami Pierre Housieaux, regretté président de Paris Historique. »

Ariel Weil Maire de Paris Centre

« Il y a 50 ans, le Paris Historique faisait le pari de restaurer cette belle bâtisse, pied-à-terre parisien des abbés d’Ourscamp (Oise), voué à la destruction. Aujourd’hui, nous voulons rendre au cellier son éclat d’origine. »

Pierre Housieaux, ancien président de l’association, décédé en mars 2020 de la Covid19.

Ariel Weil Maire de Paris Centre

Pacôme Rupin Député de Paris

La mobilisation : une association soudée autour du projet

L'association Paris Historique organise de nombreuses activités pour faire découvrir le patrimoine parisien et aider à la sauvegarde du Cellier d'Ourscamp. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les actualités du chantier de restauration sur leur site : https://www.paris-historique.org/saga-chantier-du-cellier-ourscamp/

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements sur le site internet & 1 visite guidée de la maison d’Ourscamp.

Pour 50€

checkmarkSvgContreparties précédentes +1 visite dans Paris.

Pour 100€

checkmarkSvgContreparties précédentes pour 2 pers.

Pour 250€

checkmarkSvgContreparties précédentes +1 bon pour un rallye & le livret de la Maison d’Ourscamp.

Pour 500€

checkmarkSvgContreparties précédentes +1 adhésion à l’association Paris historique & 1 diplôme de mécène.

Pour 1000€

checkmarkSvgContreparties précédentes +1 copie du plan de Turgot.

Pour 5000€

checkmarkSvgContreparties précédentes +Contreparties personnalisées à définir (nom sur plaque, visites secrètes, privatisation d’espace, stages de taille de pierre, etc… )

(66% de l'impot sur le revenu)