En poursuivant votre navigation sur https://soutenir.fondation-patrimoine.org, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux.

Fermer

Caves aux sculptures de Dénezé-sous-Doué

 
Attention, ce projet ne fait pas l'objet actuellement d'une campagne d'appel aux dons.
Vous pouvez toutefois soutenir la Mission Patrimoine ou un autre projet de celle-ci.
découvrir

 DESCRIPTION

La découverte dans cette petite ville en 1956 de la Cave aux Sculptures entraina un certain engouement. La presse et la télévision relatèrent l’évènement.

Il s’agissait pourtant d’une redécouverte, en effet en 1663 et en 1740, lors de différents affaissements de terrain quelques sculptures apparurent en surface. A la vue de ces corps dénudés et de ces expressions pour le moins étranges, les prêtres de l’époque croyant découvrir un lieu de culte païen et voyant là une offense à leur croyance, décidèrent d’enfouir et par deux fois la cave. C’est ainsi quelle garda ses mystères pendant encore deux cent ans.

C’est dans le dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire de Célestin Port paru en 1876 que l’on trouve la première mention de la cave.

Un siècle d’oubli plus tard et Camille Fraysse redécouvre le site en 1956 et provoque l’attention des spécialistes en publiant des photos dans son ouvrage ’’les troglodytes en Anjou’’ édité en 1964. Dès la publication de l’ouvrage, de nombreux spécialistes, historiens et professeurs se rendirent sur les lieux.

Le problème de préservation des sculptures se posant très vite. Le 9 octobre 1969, le site est classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En moins de deux ans, un groupe de passionnés ainsi que des bénévoles dégagèrent des centaines de personnages. La commune de Dénezé-sous-Doué a consacré des sommes considérables à l’aménagement du site pour le rendre accessible au public. Cependant un fait semble mettre tout le monde d’accord, d’ici quelques dizaines d’années voire plus rapidement encore, le site sera méconnaissable et défiguré.

Aujourd’hui, l’humidité, les mousses, les champignons, les algues, le salpêtre, le manque d’aération, le tout sous effet de serre détériorent très rapidement les sculptures. Ces dernières sont sculptées dans la pierre de tuffeau ’’dite pierre de marne’’ aussi tendre que friable.

 

 NATURE DES TRAVAUX

La Cave aux Sculptures de Dénezé-sous-Doué ayant fait l'objet de nombreux et importants travaux, reste dans un état de très grande fragilité.
Les dégâts sont visibles et choquants pour ces habitants et ceux qui n’ont pas visité ces lieux depuis un certain temps. Elle disparait jour après jour et cela à vue d’œil lors de ces visites.

Il sera nécessaire d'intervenir très rapidement sur l’aération, la déshumidification de l’air, de freiner ces écarts de température constants pour atténuer cet effet de serre en diminuant le développement trop rapide des mousses, champignons, algues et salpêtre dans cet espoir que ces sculptures ne disparaissent à jamais.
Des solutions sont possibles (comme l'installation d'un système d'hygrométrie : régulation de l'humidité), des injections de BIOTIN ou encore des pansements pourraient permettre dans un premier temps de stabiliser le site et surtout d’empêcher une dégradation totale.
 
C'est une des raisons qui explique pourquoi aujourd'hui, aucune recherche de dégagement pour les possibles autres galeries n’a été entreprise. Si autre galerie il existe, en attendant elles sont préservées car elles sont remblayées.
 
Il est primordial d'intervenir rapidement pour que cette histoire de France sculptée sous forme de pamphlets, sa Pietà, ses sculptures de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers, ses messages politico-religieux du XVIème siècle puissent nous révéler tous leurs mystères avant de n’être que souvenirs lointains et oubliés.

 

 VOCATION DU SITE

La Cave aux Sculptures est ouverte à la visite depuis 1977. Visite du site dont vous pourrez découvrir ce lieu mystérieux au travers de théories, d’énigmes les plus crédibles suivant faits historiques à l’appui. Il existe aussi des animations pour tous, chasse au trésor des Tailleurs de Pierre pour les plus jeunes, ateliers de sculptures sont proposées; contes et spectacles reprennent vie dans des nocturnes.   

L'esprit général de ces programmes est de faire de Dénezé-sous-Doué un lieu de convivialité où se rencontrent le passé et le présent. Époque mouvementée, guerres de religions, représentation caricaturale du pouvoir royal ? Temple païen ? Refuge pendant les guerres ?

Situé à 22 KM de Saumur, la Cave aux Sculptures a des répercussions directes sur son environnement : elle est l'élément phare de Dénezé-sous-Doué, petite commune de caractère et un facteur d'attractivité.
Il est donc fondamental de la maintenir et d'éviter sa disparition.

[[CP:49700]]

* Seulement 6% de frais de gestion seront prélevés sur vos dons. Grace à son réseau régional et départemental, la FDP assure le suivi des projets, en garantissant la réalisation effective des travaux et leur qualité.

Pas encore de donateur sur cette page de collecte

Laisser un message de soutien

  • Elodie Loubry - 21/09/2018

    Comment est ce possible qu'au 21/09 septembre, le module de paiement ne soit toujours pas disponible ???
  • Fondation du Patrimoine - 05/09/2018

    Bonjour,

    Les erreurs syntaxiques nous ont été soulignées, elles sont dorénavant corrigées.

    Nous vous indiquerons également par mail le moment où le projet sera ouvert aux dons.

    Merci de votre soutien,
    Cordialement.
  • bernardpalissy - 04/09/2018

    la syntaxe aussi, est en péril !
  • daniele.hovhannessian@wanadoo.fr - 03/09/2018

    est-il possible d'être prévenue par mail lorsque la souscription sera ouverte ( voir mon adresse mail plus haut) .je désirerai faire un don ce projet offre un intérêt historique majeur .
  • Edmond Tuchais - 03/09/2018

    Visiteur dès l'ouverture, mais absent depuis longtemps, je découvre avec tristesse les dégâts de l'absence de régulation du dite. Soutien entier au projet pour la survie de ce lieu magique !
  • Jess - 01/09/2018

    Bonjour
    Même question que mes prédécesseurs. Peut on faire des dons pour cette structure ?
    Merci d’ava. Cordialement
  • Laurent Verheyde - 20/08/2018

    Comment faire un don si module non disponible?
    En espérant que cela arrive avant expiration
    Courage
    Laurent.verheyde@club-internet.fr
  • Jean-Damien Lemettre - 13/08/2018

    Comment fait-on pour faire un don?
    Le module semble disponible sur tous les projets sauf celui là...

    jdlemettre@gmail.com

    Merci par avance et bon courage.